Nord-Kivu : La toute première rencontre du Gouverneur Militaire Constant Ndima et le Commandant de contingent Kenyan de CEACE tourne autour de leur rôle à jouer

Gouverneur Militaire Constant Ndima a reçu dans son cabinet de service  le Commandant des Forces  C EAC  ce mardi 22 novembre 2022 au gouvernorat de la province.  Selon le Lt. Gén. Constant Ndima leurs  échange ont  tourné sur  deux points essentiels  notamment celui de travail que va faire la force    Kenyane   pendant cette  période des troubles sécuritaires et le sort des refugiées et déplacés congolais etc…

Ce commandant de CEACE  en RDC a rassuré qu’il est arrivé avec ses troupes, les restes suivront  avec des matériels majeurs. Ensemble avec les FARDC  pour sécuriser le Nord-Kivu  en empêchant que l’armée Rwandaise, alliée aux M23  ne puisse pas reconquérir la  ville de Goma. De son côté le Général Major  Joseph Nyaga  de l’armée Kenyane , le numéro un  des forces de la Communauté d’Afrique de l’Est  en sigle CEACE  a tout d’abord remercier  le Gouverneur Militaire pour son accueil fraternel  et  aussi pour la qualité du débat franc qu’il a tenu à son égard.

Ils sont là par des accords politiques  entre états

Celui-ci pense  que leur arrivée  en RDC, c’est sur l’accord   de tous  les présidents de l’Afrique de l’Est : «  Ils se sont dits oui pour qu’on déploie nos troupes  en RDC notamment ici à l’Est  et dans cet accord nous devons  suivre trois missions » s’explique—t-il en poursuivant dont premièrement la partie politique, qui met le processus de Nairobi et Luanda  en évidence. La deuxièmement, c’est celui DDRC-S. celle-ci s’invite car nous avons beaucoup des déplacés des guerres  et des réfugiés congolais ayant fui à l’extérieur de la RDC. Nous allons tabler et voir comment nous pouvons aider nos  populations entant que CEACE et à la fin, c’est la traque militaire  qui ne cible pas seulement le M23, parce qu’il ya d’autres groupes armés étrangers et nationaux, nous devons les mettre hors d’état de nuire. : «  Beaucoup de groupes armés  troublent la quiétude de nos populations civiles et cela pendant plus de 24 ans, c’est la raison pour laquelle les armes doivent se terrent » souhaite le Commandant du contingent Kenyan en RDC.  Le Gén Joseph Nyaga soutient qu’il faille chercher  à dialoguer avec des groupes armés pour trouver une paix durable à l’Est de la RDC.

Il promet d’en découdre aux côtes des FARDC

Il sait pertinemment  qu’ils sont au Nord-Kivu pour combattre aux côtés des FARDC tous  ces groupes armés  et  faire cessez-le-feu. C’est une raison qui le pousse à dire qu’il faut prendre cette  partie  de mission avec une grande prudence car  pour en finir bien, il faut aller avec sagesse et intelligence. : «  La guerre que nous voulons mener  a duré près de 28 ans  et on ne peut pas la fuir en une journée. Il faut user de la sagesse et de l’intelligence et même de la diplomatie sinon  on risquerait d’échouer notre mission » confie-t-il à la presse en précisant que  ces troupes vont continuer à venir  et des matériels de la dernière génération sont aussi prévu pour vaincre l’ennemi de la paix en RDC.

Norbert Mwindulwa   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *