Dans la philosophie politique du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi , qui veut promouvoir les métiers afin de lutter contre le chômage des jeunes en RDC, les finalistes des écoles des métiers vont devoir passer pour la toute première fois, leurs épreuves des examens d’État pour obtenir un diplôme de créativité, diplôme équivalant à celui d’Etat.
Elle est de passage à Goma
De ce fait, la Ministre Nationale de la Formation Professionnelle et Métiers (FPM) Antoinette Kipulu Kabenga séjourne à Goma depuis la mi-journée de ce dimanche 01 Août 2021 où, elle est en transite pour Bukavu. Certains membres de ses équipes vont y rester pour superviser ces épreuves et lui-même partira demain tôt ce lundi pour la province du Sud-Kivu. Là-bas, la ministre Antoinette va procéder au lancement effectif de ses épreuves nationales. Le Ministre de tutelle en dit plus : « Je suis venue particulièrement pour lancer les examens hors session 2021, qui doit se passer à Bukavu. C’est pour ça que, je suis de passage à Goma et demain matin, j’avais me rendre à Bukavu pour lancer les examens de la formation professionnelle sur toute l’étendue de la province » et toute la RDC s’explique-telle devant la presse. .
Madame Antoinette a donné des assurances
Par ailleurs, la Patronne à la formation Professionnelle en RDC a assuré aux finalistes qu’avec l’Etat de Siège décrété par le Président de la République, ils vont passer leurs examens en toute sécurité et cela sans aucun problème : « Le Président, Félix Antoine Tshisekedi a bien fait de nommer un Gouverneur Militaire. Moi aussi j’ai accepté de venir ici parce qu’il y a un militaire qui est là, dont nous soutenons dans nos prières » insiste-telle et d’ajouter, voilà que, nous sommes là. Les enfants doivent se rassurer qu’il n’y aura pas un problème et sommes en train d’y travailler a telle martelé.
Certains de ses équipes vont y rester
Il faut rappeler que, l’équipe d’avance du Ministère de la formation professionnelle et métiers, Madame Antoine Kipulu est à Goma depuis vendredi dernier 30 juillet 2021 avec bien entendu, des malles des épreuves des examens d’Etat pour une première dans ces filières de l’éducation nationale. Demain, ces épreuves seront supervisées par le Ministre National en personne en ville de Bukavu et ses environs. Après son séjour au Sud-Kivu, madame le Ministre devra retourner sur Goma pour faire un temps de lieu dans son secteur, moteur de développement.
Norbert Mwindulwa