Le Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a reçu vendredi 15 juillet 2022 le tout nouveau Chef de la Division Provinciale de la Jeunesse au Nord-Kivu, M. Guy Kibira. C’était pour des civilités et sa toute première visite du nouveau promu après s’être investi par des autorités de Tutelles venant de Kinshasa dans ses nouvelles fonctions.
Guy Kibira a eu gain de cause
Au sortir des entretiens avec le Chef de l’Exécutif Provincial qui d’ailleurs ont été jugés de réconfortants, Mr le Chef de Division, Guy Kibira Ndoole dit avoir eu un écho favorable de la part du Gouverneur Général du Nord-Kivu : « Il m’a garanti de son accompagnement pour faire l’état de lieu de notre secteur transversal et très capital sur l’ensemble de la Province du Nord-Kivu et j’ai eu un écho positif parce qu’il s’est dit disposé de m’accompagner » se réjouisse-t-il en ajoutant que déjà, il va devoir effectuer une tournée provinciale dans tous les six territoires et trois villes dans le but de faire un état de lieu de la Division Provinciale de la Jeunesse, des centres de formation professionnelle relevant de son domaine s’est-il confié à la presse du Gouvernorat de la Province.
Une politique devra être ficelée
Les deux personnalités ont ainsi convenu de mettre sur pied une politique en faveur de la jeunesse, des stratégies ainsi que des programmes afin d’assurer l’encadrement des jeunes pour qu’ils soient à même de se prendre en charge et contribuer au développement de leurs milieux respectifs. Ceux-ci devront selon notre source, être un vecteur important l’auto-prise en charge et la création d’emplois de ces jeunes et pourront au final contribuer à l’amélioration de la sécurité dans la province du Nord-Kivu.
Norbert Mwindulwa