En vacances parlementaires, le Président du Sénat de la RDC, Modeste Bahati Lukwebo est arrivé à Goma ce vendredi 16 Juillet 2022. Il a été accueilli par le Gouverneur Militaire, Lt. Gén. Constant Ndima. Aussitôt arrivé, Modeste Bahati Lukwebo dit venir également soutenir l’action de nos FARDC. Il s’est demandé sur l’importance de la pérennité de l’existence de la MONUSCO qui selon ne produit aucun effet durant 22 ans et appelle les jeunes à s’enrôler massivement dans les rangs des FARDC.
« Vous savez, nous au parlement, nous sommes organisés pour apporter tout notre appui à nos forces de défense et de sécurité. Derrière le Chef de l’Etat, son excellence Félix Tshisekedi qui est le commandant suprême de nos Forces Armées de la République et de la Police Nationale Congolaise » déclare-t-il en poursuivant qu’il est venu aussi lancé un appel pathétique aux jeunes de la RDC afin qu’ils puissent entrés dans l’armée loyaliste par ce qu’ils ont besoin de leur force, énergie dans le but de faciliter une fois pour toute notre pays, la RDC.
Pourquoi n’est pas levé l’embargo sur l’acquisition d’armes en RDC ?
A cet effet, Modeste Bahati Lukwebo, Président national du parti politique AFDC et alliés et Président du Sénat de la RDC fustige ce qu’il qualifie de la trahison de la Communauté Internationale : « Cette Communauté Internationale nous a déçue lors du Conseil de Sécurité des Nations Unies à New York. Cette dernière n’a pas voulu levé l’embargo sur l’acquisition des armes par la RDC pourtant nous sommes victimes d’une agression Rwandaise, une agression extérieure » dénonce-t-il en précisant que tout est clair comme l’eau de la roche que le complot, il est total.
La RDC doit prendre son destin en main
Voilà pourquoi Bahati Lukwebo pense que la RDC doit s’assumer pour assurer seule sa sécurité. Ce haut responsable de la République se pose la question de savoir est ce que, cela vaut la peine de continuer à garder la MONUSCO en RDC ? Celui-ci insiste que 20 mille casques Bleus sont en RDC depuis plus de 22 ans et la paix tarde à venir, le Président du Sénat soutient qu’il est temps que les congolais à eux-seuls puissent s’assumer pour couvrir son arrière.
Notre force, c’est notre détermination
A ce sujet, Modeste Lukwebo pense que la plus grande arme que la République a pour le moment, c’est notre détermination, celle de la population congolaise, celle de la jeunesse du pays de Félix Tshisekedi. C’est pourquoi, il dit savoir qu’avec un élan de solidarité, du patriotisme et de combativité, la RDC peut vaincre l’ennemie et toutes sortes d’armes quoi qu’il en soi, quoi qu’il en coûte a-t-il martelé. Bahati Lukwebo a demandé aux troupes qu’elles ne puissent pas baisser leur garde et qu’elles doivent savoir que toute la population à tous les niveaux est derrière elles.
Norbert Mwindulwa