Aussitôt arrivé, le Ministre National de l’Enseignement Primaire et Secondaire, a présenté ses civilités au Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Général Ndima Constant. Le Patron de l’EPST a effectué également une visite de travail afin de palper du doigt les écoles touchées par l’éruption du Volcan Nyiragongo du 22 mai dernier. Cet après midi de mercredi 04 Aout 2021, il a partagé sa philosophie politique dans le secteur de l’EPST avec les différends acteurs dont les IPP, les PROVED, IPROSEC, les Sous- PROVED et les Chefs d’antennes.
Au –delà de sa mission principale , celle de lancer officiellement les épreuves de fin de cycle , le Ministre Tony Mwaba a le souci de palper du doigt les difficultés que traverse son secteur dans l’Est de la RDC, précisément à Goma et obtenir des solutions idoines de la part de ses collaborateurs à tous les niveau. C’est la raison pour laquelle, il s’est fait accompagné par des élus nationaux, les représentants des enseignants, la Société Civile, les Syndicalistes et une équipe forte de son cabinet et de l’Administration de l’Etat Congolais. Le Ministre Tony Mwaba en dit plus : « le calendrier scolaire indique que, demain le 05 Aout 2021, nous allons donner le go pour le début des examens de la TENAFEP sur toute l’étendue du territoire national » déclare-t-il en poursuivant que, comme, j’ai dit hier que, je vais lancer ses épreuves à partir de Goma.
Il a fait un état de lieu dans son secteur
Il a s’agit de faire un Etat de lieu à la veille de ce lancement, essayé d’évaluer si, les choses ont été bien préparées afin que, ces examens aient lieu sans aucun incident. C’est aussi une occasion en or pour le Ministre de tutelle de rencontrer tous ses collaborateurs en province dans le but de faire un état de lieu général sur la province éducationnelle Nord-Kivu : « maintenant, je maitrise les problèmes dans le secteur de l’éducation et des pistes des solutions sur lesquelles, nous allons travailler » insiste –t-il en poursuivant qu’il en a profité pour donner ses instructions sur sa vision claire sur le redressement de sous-secteur de l’enseignement.
Le Ministre Tony Mwamba s’en va en guerre contre les antivaleurs
De ce fait, la lutte contre toutes les sortes d’antivaleurs sont ouvertes par le patron de l’EPST, Tony Mwaba, il travaille aussi sur la pérennisation de cette gratuité étant donné que, certaines provinces éducationnelles sabotent cette gratuité prôné par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo. Tout ceci, avec bien sûr la complicité des certains cadres de base dans l’EPST. Connaissant cette faiblesse, le ministre a attiré leur attention particulière de veuille au respect de la gratuité de l’enseignement dans toutes les provinces éducationnelles. Ce responsable a mis en garde tout personnel qui ne travaille pas pour l’effectivité de cette grade reforme, cette personne se verra sanctionnée sans état dame a souligné, le Ministre Tony Mwaba. Au finish, le Ministre Mwaba a émis les vœux de voir que, tous ses collaborateurs au niveau de la base de l’Enseignement Primaire et Secondaire puissent faire en sorte qu’on sente le rétablissement de l’autorité de l’Etat au travers ces cadres de base. Prenant la parole, , le Sous-PROVED , de la Province éducationnelle Goma III, Salmon Shalumoho soutient avoir reçu à la lettre le mot d’ordre de son chef hiérarchique, le Ministre de l’EPST et compte le mettre en application : « nous devons rompre désormais avec des antivaleurs et je demande à nos compatriotes, chefs des poules, de nous remettre au travail en respectant la gratuité prôné par le Président de la République » souhaite-t-il.
Norbert Mwindulwa