Le Centre D’étude et de Développement a amené récemment une étude concernant la promotion des droits de femmes à travailler en dehors de leurs foyers et la promotion économique de leurs droits. C’est de cette façon qu’ils ont présenté le résultat de ce travail de recherche ce jeudi 05 Aout 2021 à l’hôtel Ihusi, devant la presse. Des arguments solides sur les situations que, la femme congolaise traverse ont aussi été avancés.
C’est une manière pour cette organisation de provoquer des reformes publiques car disent –ils, la RDC est régies des textes de sa constitution, mais ces textes semblent –t-ils protègent une certaine catégorie des personnes et non autres. Le Centre D’étude et de Développement étant d’intérêt général, cette année, présente un autre projet un autre projet intitulé ‘’ promotion des droits des femmes de travailler en dehors de leur ménager’’. En se focalisant sur la femme car le CDE a remarqué les efforts de la femme congolais dans les ménages où elle se casse à mille morceau pour faire nourrir son mari et ses enfants. Mais tous ses efforts sont toujours ignorés.
Une étude été menée
L’exemple concret est celui de cette nouvelle étude menée par ce Centre qui selon Espoir Bintu, le Directeur Exécutif de cette Organisation souligne :« qu’à 70¨% , les congolaises soutiennent leurs foyers en RDC, mais elles ne vivent dans leurs droits car des barrières juridiques continuent à bloquer la femme à son épanouissement » déclare-t-il en poursuivant si , elles avaient une liberté d’entreprendre par de petites entreprises, de petits commerces et couvertes par nos lois, se choisir le travail qu’elles préfèrent faire, , l’économie de la RDC serait améliorée à ce jour. Une raison de plus qui a poussé les organisateurs à initier cette étude.
Elle a un objectif précis
Cette étude qui a un objectif d’épanouir les capacités économiques de la de la femme congolaise. Le problème dans tout ça , c’est plusieurs femmes au niveau du village se marient avec des hommes si tôt, elles n’ont pas un mariage légale , elles font l’exode rural et en ville , ce ne sont que, des hommes qui entreprennent leurs études dans des universités . Les femmes paient les études de leurs hommes par de petits travaux et au final, cette femme sera abandonnée par son homme après qu’ils aient un bon boulot, il se tape une autre femme de rang d’études.
Le CDE a émis des suggestions
C’est pourquoi, l’Organisation CDE propose quelques pistes de solutions pour sécuriser et épanouir la femme économiquement, c’est notamment initier une reforme des lois éliminant les barrières juridiques de la femme de la RDC, dont les coutumes rétrogrades, vulgariser et mettre en application de toutes les lois et traités déjà ratifiées en faveur de la femme car n’ayant pas accès suffisant à des informations concernant elles-mêmes. Ici Espoir Bindu et son équipe propose au ministère des affaires sociales , genres ,familles et enfants de : « prendre une mesure officielle autorisant les femmes de travailler en dehors de leur ménage sans condition préalable de leurs époux » insiste-t-ils et de continuer que, le ministère des finances devra à ce sujet , instaurer une mesure discriminative positive d’exonérer toutes les taxes aux entreprises féminines , celles créent par les femmes. Au final, le CDE a suggéré au ministère de l’intérieur ayant la police dans ses attributions de garantir la protection et la sécurité spéciale des femmes exerçant les petits commerces ambulants entre autres recommandations émises par cette organisation.
Norbert Mwindul