Depuis l’instauration de l’Etat de Siège, il s’enregistre une nette amélioration de la situation sécuritaire sur le théâtre des affrontements. Cette affirmation est du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima reconnait tout de même qu’il y a des endroits où l’on a enregistre encore certains cas isolés des violences.
Pour ce responsable, qui a appelé les populations du Nord-Kivu et de l’Ituri doivent continuer à faire confiance à leurs forces armées engagées dans les opérations sur les terrains. Le processus d’éradication des forces négatives se poursuit avec détermination a souligné à Kinshasa le mardi dernier devant la presse, le Gouverneur Constant Ndima. Il en disait plus au sortir de son entretien avec le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde ce 17 Aout 2021 avec bien sûr son homologue de la province de l’Ituri.
Constant Ndima plaide pour les Commerçants
Hors-mi, les opérations militaires , le Gouverneur Constant Ndima a touché aussi l’aspect économique en plaidant pour l’évacuation des milliers des tonnes des produits de cacao, quinquinas et papaïnes pour ainsi soutenir les opérateurs économiques de la province. Le Gouverneur Constant en parle : « Au Nord-Kivu nous avons un grand problème d’exportation de nos produits agricoles notamment le cacao , le café et quinquina etc… nous avons échangé avec le Premier ministre car nos acheteurs, paysans et agriculteurs en souffrent , nous avons plus des produits qu’ils ne savent pas évacuer » plaide-t-il et de souligner qu’au moins 7000 tonnes de cacao, 500 tonnes de quinquinas et 300 tonnes de papaïnes trainent dans la partie grand nord du Nord-Kivu. Le Gouverneur Militaire, Constant dit avoir reçu des assurances du premier ministre de la RDC.
Norbert Mwindulwa