La tenue du congrès portant la désignation du remplaçant du Juge décédé Polycarpe Mungulu a été confirmé pour ce vendredi27 mai 2022. En dépit de ce terrain d’attente trouvé entre ces deux responsables, les députés du Nord-Kivu et de l’Ituri se disent déçus du comportement qu’ils ont qualifié d’irresponsable de deux présidents deux chambres qui perdent leur temps en se disputant sur les ‘’ Futilités’’.
A en croire Gracier Irachana et Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, toutes les institutions de la RDC devraient se mobiliser autour de l’armée congolaise pour défendre la ville Goma face à l’agression Rwandaise et combattre toutes les forces négatives en Ituri et au Nord-Kivu. Ces deux élus nationaux, les attaques au tour de Goma devrait mobiliser toutes les institutions de la République notamment le parlement et le sénat afin de soutenir les FARDC et défendre le territoire national estime l’élu de Goma, Muhindo Kasekwa Jean Batiste : « Les territoires de Nyiragongo et Rutshuru sont victimes d’une nouvelle agression à partir du Rwanda sous couvert du M23 » déclare-t-il en poursuivant que l’armée régulière de la RDC est confrontée sur plusieurs attaques simultanément , mais malheureusement les chefs des institutions à Kinshasa sont préoccupés par la planification de la fraude électorale et cela, en se disputant le contrôle de la Cour Constitutionnelle.
Il pointe du doigt, les autorités nationales
Par contre, l’élu de Bunya, Gracier Irachana justifie la crise sécuritaire à l’Est de la RDC par l’irresponsabilité et l’incompétence des autorités nationales : « Que dire d’un gouvernement qui refusent d’appliquer la résolution de la représentation nationale ? » s’interroge-t-il en continuant que dire d’un bureau amorphe au sein de l’Assemblée Nationale ? Pour nous, la solution est d’identifier d’une façon responsable des congolais et de les doter des armes approprier pour défendre notre territoire national conforment à l’article 63 de notre constitution de la République. Pour cet élu de l’Ituri, certains responsables de la RDC devraient être poursuivis pour la haute trahison.
Patrick Felix Abely depuis Kinshasa