Les Femmes Leaders Responsables des Organisations Féminines , femmes organisateurs à la base communautaire œuvrant pour la restauration de la paix au Nord-Kivu ont été réunies le 28 Mai 2022 à Goma pour faire un état des lieux de la situation sécuritaire observée dans la ville de Goma , six territoires et trois villes que compte la Province du Nord-Kivu. Elles ont proposé quelques pistes des solutions à ces maux lors de leur déclaration rendue publique ce 28 mai 2022 dans la grande salle de Rien Sans Les Femmes.
Ceci, depuis le mois de Janvier dernier jusqu’au mois de mai encours. Le constant est morose car ces organisations féministes se disent profondément préoccupées de la montée en flèche de l’Insécurité causant ainsi des tueries dont sont victimes les populations civiles sans défenses dans cette partie orientale de la RDC. : « Nous pouvons citer la résurgence des conflits armés opposants notre pays aux rebelles du M23 appuyés par l’armée Rwandaise dans les Rutshuru et le Nyiragongo depuis cela , le 23 Avril 2022 » déclarent –telles et de continuer que ces derniers créer des troubles , les guerres occasionnant ainsi des morts et des mouvements des déplacements de la population civile.
Des femmes, cibles des rebelles
A cet effet, ces Organisations des Femmes dénoncent 13 cas de viols des femmes enregistrés, qui se rendaient aux champs à la quête des vivres : « Ces 13 cas des femmes violés nous ont été reportés dans les groupements de Jomba et Bweza et les présumés auteurs restent les M23 » soulignent-telles et d’ajouter ces tueries et ces non respects de la vie humaine dans le territoire de Beni par des rebelles ADF de l’Ouganda , toujours considérés comme des groupes armés non identifiés se désolent-telles.
Il ya aussi des cas de viols enregistrés
Ces femmes dénoncent aussi les vols en répétition dans des maisons et cela, d’une manière porte portes non seulement pendant la période de couvre-feu, mais aussi pendant la période exceptionnelle dite de l’Etat de Siège. Pendant ces cas cités de cambriolage, des hommes, femmes et jeunes sont tués en cas de résistance, violés et coupés avec des machettes et des armes rouges. Me Nelly Keya en dit plus : « Il est important de noter que même les système d’alerte et d’éclairage des avenues sont sabotés par ces bandits à main armée. Observant la persistance des voleurs communément connus sous les noms de 40 voleurs » fait-elle savoir à ses pairs et des journalistes sur venus pour la circonstance.
Elles proposent quelques recommandations
Conscientes de leur rôle des défenseurs des droits humains et suivant le déroulement des pourparlers entre le gouvernement de la République et les rebelles du M23 particulièrement , en suivant les recommandation du mécanisme de l’Union Africaine et l’EAC malgré leurs violations des principes de la bonne gouvernance , ni même de revendication d’un droit leurs privé , nous recommandons ceux qui suivent : « De contrôler les véhicules pendant les heures de couvre-feu et non se limiter à des patrouilles sans contrôle qui font passer les malfaiteurs comme des innocents pendant la nuit, de fermer des marchés de seconde main , connus sous le nom de Bwaka , , au Ministère Publique , de défendre la cause des victimes des violences conjugales et du feminicide avec la dernière énergie » plaident-telles en poursuivant qu’il y ait la rupture de toute les négociations avec le M23 et leurs alliés les Rwanda, mais toutefois, il faut appuyer les efforts de guerre pour es FARDC et leurs familles. Ces familles ont conclu leur déclaration en proposant d’ utiliser de la réciprocité en vue d’assurer la protection du territoire national , en encourageant la fermeture de toutes les frontières avec le Rwanda , en suspendant également toute la diplomatie avec le pays de Paul Kagamé entre autres recommandations.
Julien Mulyata