« Il faut une solidarité active pour que l’Objectif de l’Etat de Siège soit atteint » : c’est la déclaration de la Cheffe de la MONUSCO devant la presse ce lundi 06 septembre 2021 en Ituri précisément à Bunia. C’était à la sortie d’une séance de travail avec le Gouverneur Militaire de l’Ituri. Bintu Keita en a profité pour rassurer la Mission Onusienne aux FARDC dans les opérations des traques des groupes armés, endeuillant la province de l’Ituri.
La patronne de la MONUSCO a aussi salué la franche collaboration existante entre la MONUSCO et les FARDC dans la sécurisation des civiles dans les territoires de Djugu et d’Irumu. Elle a ainsi parlé à long au micro de Nestor Mirugi, notre correspondant en Ituri : « l’objet de notre conversation a été pour dire de ce qui est la mise en œuvre de l’Etat de Siège , mais aussi échangé sur des questions qui sont des préoccupations générales en relations avec le système de la justice ,entre la justice militaire et celle des civiles , mais aussi la protection de la population et surtout une grande importance de sensibiliser la population et faire comprendre que nous sommes dans la lutte contre les groupes armés.
Des groupes armés parfois locaux
Ces groupes armés sont notamment des milices communautaires, étrangers. Dans ce contexte, c’est également une guerre de communication, psychologique d’où l’on a besoin d’une solidarité active pour que l’objectif de l’Etat de Siège puisse etre atteint. Nabintu Keita pense que, depuis que le Chef de l’Etat, premier ministre jusqu’au Gouverneur dont celui de l’Ituri et du Nord-Kivu, nous sommes dans une étroite collaboration et coopération et faisons à ce qu’une amélioration continue de cette coopération puisse se poursuivre, car nous avons une volonté manifeste.
Il faut dire que, la représentante du Secrétaire General des Nations Unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO a été accompagnée d’une forte délégation composée de son adjoint, le chargé des opérations dans la mission et de la protection, de celui en charge des affaires humanitaires ainsi que du commandant de la force de la MONUSCO. Le mardi 07 septembre encours, Bintu Keita s’est rendu à Fataki dans le territoire de Djugu.
Nestor Mirugi depuis Bunya