La Fondation du Jeune Leader Musicien Innocent Balume a construit des maisons pour les sinistrés du volcan Nyiragongo du 22 mai dernier. Ces maisons construites en planches et pintent des couleurs sont situées au quartier lac vert à Ndosho précisément dans les périphéries de Goma. Ces maisons sont construites décemment et leur camp est dénomée UMOJA.
Selon les sources proches de l’artiste Musicien Innos’B, ce projet a été réalisé grâce à la campagne de sensibilisation et de la récolte des fonds lancés par Innocent Fondation. Ladite campagne a eu comme objectif de donner un sourire à une dizaine des familles a indiqué Albert Cubaka alias Diamant noir. Les maisons construites par la Star Congolaise Innocent Balume alias Innos’B ont été érigées dans le quartier lac vert, c’est sur la route Goma –Saké, précisément sur la place communément appelée Buhimba.
De très belles maisons en planches
À la première vue, une petite pancarte signale l’entrée de ce camp de déplacé à une trajectoire de 200 mettres de la route principale au quartier lac vert. La cité UMOJA, en français la cité de l’UNITE est dans une concession clôturée avec un portail principal à son entrée, le logo d’Innocent Fondation y compris des noms des personnes physiques et morales ayant contribuées à sa réalisation.
Interrogé, le responsable de la firme UB Construction , qui a été le maître de cet ouvrage : « toute la concession s’étale une surface de 46 mètres de long et 20 mètres de large, contenant ainsi 10 maisons en planches de 6 mètres sur 5 dont chacune de ces maisons composées de deux chambres, un salon , une cuisine ayant une porte secondaire » explique-t-il en continuant que des installations sanitaires communes sont placées au fond de la concession.
Il veut en faire d’une touche exceptionnelle
En attendant une touche exceptionnelle de finissage, les travaux ont commencé en début du mois de juillet et ont pris 45 jours a précisé Bernard Bahati, responsable de UB Construction. A en croire les informations publiées sur la page face book et Instagram de l’artiste musicien, 66 milles dollars Américains ont été engagés pour la construction de cette bâtisse. Cet argent a été collecté au près des partenaires de l’ artiste musicien pour aboutir à ce résultat.
Norbert Mwindulwa