Une quiétude s’observe ce dernier temps dans les zones minières de Rubaya et de Bibatama à une soixantaine des kilomètres à l’ouest de la ville de Goma. C’est dans le groupement Kibabi. Ceci, grâce aux efforts des autorités locales et provinciales reconnaissent sagement les responsables de la Société Minière de Bisunzi, SMB en abrégée.
La SMB appelle à la consolidation de cette paix
Selon la SMB qui demande aux autorités de consolider cette paix observée pour l’intérêt général des congolais. Le responsable de la traçabilité au sein de cette grande firme minière soutient que, ce rétablissement de la paix va désormais permettre à sa société de s’investir dans les projets de développements dans cette entité décentralisée et ceci, au bénéfice de la communauté locale. Freddy Nzonga en est le responsable : « l’ensemble de la population prend conscience que la guerre n’amène à rien, je pense que , ceux qui ont eu à s’en prendre aux activités de la SMB comprennent que dans l’insécurité nous ne seront plus même de payer nos taxes et même de contribuer au développement locale » insiste-t-il et d’ajouter qu’il pense que cette conscience des acteurs devrait se consolider et qu’ils comprennent également que nous devons coexister dans la paix. Ce responsable a fini son mot en appelant les autorités à consolider ce climat de paix et de cohabitation pacifique s’observant dans ce milieu jadis très volatile.
La SMB demeure flexible
Il faut dire que, la SMB commence déjà à exploiter le cahier de charge de la communauté afin que les projets de développement puissent suivre cette accalmie. Pour le rappel les zones minières de Rubaya et de Bibatama ont été les théâtres des affrontements il ya de cela quelques mois passés.
Norbert Mwindulwa