Le Gouverneur Militaire, le Lt. Général Constant Ndima est de retour de Beni depuis ce mercredi 29 septembre 2021. Aussitôt atterri à l’Aéroport International de Goma, le premier citoyen du Nord-Kivu a peint un tableau rose de la situation sécuritaire dans la grande partie du Grand –Nord de sa juridiction. Une situation qu’il a qualifiée de relative et calme dont elle est sous contrôle des FARDC.
La Situation sécuritaire dans la ville et territoire de Beni est sous contrôle de nos forces armées de la République, c’est une assurance du Gouverneur Militaire Constant Ndima à sa population. Le Chef de l’exécutif provincial parle de comment les FARDC ont parvenu à rétablir la paix et la quiétude dans cette partie de la province du Nord-Kivu et cela avec tout son cœur : « nous avions un petit problème, quand l’ennemi a essayé de nous surprendre dans la chefferie Bashu en territoire de Beni, il nous a endeuillé. Je devrais aller renforcer la situation sur le terre et avons fait le nécessaire pour repousser l’ennemis, le mettre hors d’état de nuire ainsi renforcer nos positions sur place » explique-t-il sagement à la presse locale et internationale.
Les FARDC sont des professionnels
Le Gouverneur Militaire sait pertinemment que l’ennemi pratique la guérillas, une guerre à cimérique et s’est confondu dans la masse dans tout le territoire et cela en de petits groupes d’hommes pour faire du mal à la population , une situation qui pose problème pour nos forces loyalistes car ils devront d’abord l’identifier , le pourchasser ainsi par la suite le combattre et l’anéantir d’une manière professionnelle afin d’éviter le pire à nos populations civiles : « quand vous attendez parler de Bashu, c’est une étendue énorme, de même que Walikale , Erengeti ,avec des végétations , c’est ainsi qu’il peut se mouvoir et s’éparpiller en de petits groupes et surgir dans de petits villages » déclare-t-il en rassurant la population que lui et les FARDC sont-là pour rétablir la paix dans tout le Nord-Kivu et cela , dans tout professionnalisme. Il faut dire que le Gouverneur Constant Ndima a fait d’une pierre deux coup, il a profité de son arrivé pour aller immédiatement inspecter le service d’anti-incendie de l’Aéroport International de Goma pour voir s’ils ne manquent de rien.
Norbert Mwindulwa