Le Secrétaire Exécutif de la PNMLS au Nord-Kivu, Aubin Mungili a été ce mercredi 14 Septembre 2022 au Gouvernorat pour trois points essentiels dont remplir son devoir noble de restituer les activités du premier semestre qui lui a été demandé par les services du Chef de l’Exécutif Provincial. Il a parlé des causes à la base de ces statistiques effrayantes, c’est le relâchement de la prise des médicaments par les malades, l’influence de fausses prophéties de faux pasteurs d’églises de réveille et des tradi-praticiens trompant les malades par leurs prétendues guérisons miracles.
« Nous devrions lui tenir informer de toutes les activités que nous tenons en province et cela, d’une manière régulière, depuis le 31 janvier de cette année » a-t-il explique à la presse du Gouvernorat en ajoutant que la situation du VIH au niveau de la province est alarmante. De nouvelles infections sont enregistrées à 2 315 personnes contaminées. C’est énorme dit le responsable de la PNMLS au Nord-Kivu parce que dit-il quand il y a un seul cas de COVID ou d’Ebola, c’est tout le pays qui est préoccupé et de nouvelles infections comme celles-là, passent inaperçues, c’est inconcevable avons-nous estimés
.
Des statistiques alarmantes
Au chapitre des morts causées par la contamination du VIH sida, il a été rapporté que 138 cas des décès liés à cette pandémie ont de nouveau été enregistrés tout en arrêtant de prendre leurs molécules. Aubin Mungili se plaint de pourquoi, le monde entier fait attention pour un seul cas de contamination d’autres maladies et non pour le SIDA, pourtant il reste très fatal ?
Des causes sont connues de tous
A ce sujet des causes ont été identifiées notamment des causes liées à d’autres pandémies dont Ebola et la COVID-19, il y a eu relâchement car les gens se sont dits que le SIDA est fini et ils ont été concentré sur ces deux pandémies précitées. La deuxième cause, c’est cette séquestration des malades dans des églises des réveilles et des tradi-praticiens : « Ils passent tout le temps là-bas pensant qu’ils vont guérir par des prières en lieu et place de poursuivre avec leurs médicaments contre les VIH SIDA » déplore-t-il en poursuivant qu’ils arrivent à l’hôpital avec leurs maladies en état très dégradé et les ruptures des préservatifs en font parties de ces causes. La bonne nouvelle, c’est que des quantités suffisantes seront là, d’ici la semaine prochaine aux promis les UNFPA et d’autres partenaires dans la lutte du VIH SIDA.
Il devrait le tenir informer
Certes, il faudrait que le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Lt. Gén. Constant Ndima soit au courant de la situation du VIH SIDA dans sa juridiction compétente car d’ici, le mois de décembre il devra aller rendre compte à sa hiérarchie à Kinshasa de toute cette situation afin que le Conseil National Multisectoriel CNMLS de lutte contre le VIH SIDA que préside le chef de l’Etat dans lequel , les 26 provinces de la RDC devront être présentes pour faire un état de lieu du SIDA et chercher des voies et moyens pour le vaincre.
Un nouveau plan stratégique devrait être élaboré
Au chapitre deux, la revue à mi-parcours du SIDA a été longuement discuté ce jour au gouvernorat du Nord-Kivu et de son plan stratégique Multisectoriel 2020-2023 ;c’est ici où les techniciens sont appelés à évaluer les progrès réalisé au niveau des provinces de la RDC ainsi, en dégagé le Gap pour qu’ils soient à même d’élaborer un nouveau plan stratégique 2023 -2026 avec bien entendu des indicateurs et spécificités de la Province du Nord-Kivu. Par ailleurs, le Gouverneur Constant Ndima a transmis tous ces dossiers à ses services spécialisés pour en traiter avec finesse et lui transmettre des propositions dans le but de prendre des mesures idoines quant à ceux.
Norbert Mwindulwa