C’est dans le but de contribuer aux projets de développement Communautaires à Walikale que voit le jour, l’Organisme Spécialisé pour gérer ces pourcentages et ses animateurs. Ceci, dans le cadre de la responsabilité sociale que ces animateurs sont nommés pour faire avancer leurs communautés. Cette fois-ci, c’est le Walikale qui est sous les projecteurs du ministère des mines. Ces animateurs ont un mandant de deux ans, renouvelable pour une fois et doivent primer les intérêts d’abord de la communauté avant les leur.
Les ministères des mines et celui des Affaires Sociales actions humanitaires de la RDC ont lancé ce mardi 13 septembre 2022 à Goma l’Organisme Spécialisé d’Alphanime Bisie et nommé ses animateurs. D’entrée de jeu , le ministre des mines Madame Antoinette Samba Kalambayi a tenu de prime à bord à remercier le Chef d’Etat , Président de la République , Félix Antoine Tshisekedi et le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour avoir permis la tenue de cette activité en province du Nord-Kivu. : « C’est donc dans un contexte de responsabilité pour les membres du Gouvernement en rapport avec une question si christiale que le développement de nos communauté directement impacté par l’exploitation minière qu’elle s’est déplacée dans le Nord-Kivu » explique-t-elle en précisant que ceci , implique une question liée à l’amélioration des conditions des vies pour la population qui selon elle préoccupe au plus haut point le Président de la République Félix Tshisekedi , qui ne cesse d’impliquer l’action du gouvernement à travers le ministères en charge des mines et celui des affaires sociales. : « Considérant par ce fait le processus de bien être comme un défi permanant, qu’il daigne trouver ici l’expression de notre reconnaissance pour son accompagnement dans le but de faire bénéficier réellement les retombées de l’exploitation minière aux population environnante » déclare-t-il.
Elle reconnait sagement que le développement traine le pas
Pour Antoinette Samba, la RDC connait depuis un certain temps, une croissance exponentielle de nos activités minières industrielles et d’autorisation d’exploitation des carrières permanentes. Ce développement industriel ainsi que le dividende, tirés de l’exploitation minière devraient se faire concomitamment avec celui de communauté locale, directement impacté par les différentes régies minières. Mais, il s’en suit malheureusement que le développement de niveau de vie tant espéré par les communautés traine à prendre forme et les aspirations de celle-ci vers le bien être semble se stopper face à la persistance de la pauvreté qui contraste avec les richesses générées par l’exploitation minière.
C’est pour booster le développement de Walikale
C’est grâce à la réforme de la législation 2018, les opportunités ce sont présentées envie de palier à cette situation déplorable et favoriser le développement durable des communautés locale victime de cette situation. C’est pourquoi la loi 1801 du 09 mars 2018 portant code minier ces mesures d’application donc le décret N0 18/024 du 8 juin 2018 renfermant des dispositions contraignants les titulaires des droits miniers d’exploitation et d’autorisation d’exploitation des carrières permanentes de constituer au profit des communautés locales affectées par des projets miniers une dotation de O.3% du Chiffre d’Affaire pour contribution aux projet de développement Communautaire dans le but de faire bénéficier à celle-ci les retombées d’exploitation minière et ceux, dans le cadre de leur responsabilité sociale. Ceci ; dans le projet Alphanime Bisie dans le territoire de Walikale.
Le Gouverneur Constant Ndima plaide pour :
L’homme le plus heureux, c’est le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Lt. Gén. Constant Ndima qui pense que les personnes qui hésitent de venir investir au Nord-Kivu voyant cette image sombre d’une guerre nous imposée par nos voisins appuyant le M23 se trompent car l’espoir de développement se dessine de mieux en mieux telle que constate par la réforme de la législation minière de l’an 2018,offrant ainsi une opportunité de concilier les contrastes pauvretés –richesses par des projets de développement durable en faveur des communauté locale. Il a tenu séance tenante a réitéré les remerciements de la population de Walikale au ministre de tutelle pour la probation du manuel de procédure de gestion de cette dotation de 0.3% en faveur de cette communauté et cette mise en place de cet organisme précité. De ce fait, le Gouverneur en a profité de la présence du Ministre Antoinette Samba pour lui solliciter l’installation du Cadastre Minier Provincial et l’opérationnalisation de service national au Nord-Kivu dans le but de mener les études géologiques dans ce secteur.
Ils ont des défis sérieux dans l’exercice de leur métier
Il a aussi présenté le blocage que buttent les exportateurs miniers de sa province après rapatriement de fonds à l’égard des banques car ces dernières ne disposant pas des fonds nécessaires pour permettre la continuité des activités : « Agir de la sorte serait une solution qui devra booster le secteur des mines dans le Nord-Kivu »plaide-t-il. De son côté , Mr Albert Kitenge, le D.G Adjoint à Alphanime Bisie Manning soutient que , cet évènement est grandiose pour le secteur des mines au Nord-Kivu car ceci permettra à ce que : « Le territoire de Walikale , les communautés impactées par leur exploitation minière se retrouver dans tout, dans ce cadre légal crée pour cette communauté et ceci permet aux opérateurs économiques de mettre un terme à toute sorte d’incompréhension dans les objectifs de développement communautaire » se réjouisse-t-il. Il faut dire que ces animateurs de cet organisme sont appelés à agir comme s’il était impossible d’échouer à recommander Madame le Ministre des Mines Antoinette Samba Kalambayi.
Norbert Mwindulwa