La MONUSCO renforce les capacités des ministres provinciaux, c’est ce qui a justifié l’ouverture au Sud-Kivu, précisément à Bukavu ce mercredi 22 septembre 2021 d’un atelier de trois jours sur la bonne gouvernance pour un Sud-Kivu pacifié et prospère. Ces assises ont été ouvertes par Kasimu Ndiayi, le numéro 2 de la Mission des Nations Unies pour la Stabilité au Congo.
Elle a un objet précis, cette formation
Ce responsable a donné l’importance de ces formations en ce moment où la mission se prépare petit à petit pour son retrait progressif et ordonné en RDC : « le Gouvernement provincial vient d’être mis en place , il n’y a pas trop longtemps, nous avons jugés qu’il était important avec le Gouverneur de la province d’organiser cet atelier dans le but d’échanger sur le mandat de la mission et ce que nous sommes en train de réaliser comme soutien aux Gouvernement Central que Provincial » explique-t-il et d’ajouter qu’il beaucoup de ces ministres provinciaux qui sont nouveaux, c’était juste les mettre au parfait car nous venons de conclure une période de transition pour le retrait responsable, graduel et ordonné de la MONUSCO.
La protection des civiles s’invite dans ces assises
Il était responsable pour la MONUSCO de réfléchir ensemble ses partenaires du Gouvernement sur ces jalons qui ont identifiés entre la Mission et le Gouvernement dans les domaines de la protection civile, des droits humains, des opérations conjointes entre les forces de la MONUSCO et les FARDC. Selon cette autorité de la mission des nations Unies, c’est une manière pour eux de préparer leur retrait avec toute responsabilité et élégance en RDC. Il faut dire que c’était en présence du Gouverneur de la Province Théo Ngwabidje Kasi.
Glade Musema depuis Bukavu