Les déplacés des villages Bukolo et Crispin comptés au nombre de 271 ménagers vivent dans des conditions humanitaires très critiques à Tulonge 1, 2 et 3 au sud de Misisi. Ces ménagers ayant fui les affrontements du 16 septembre encours qui ont opposé les FARDC et les musiciens identifiés comme des Mai –mai Mundusi dans le village Lukolo, Crispin et Kituba. Ces derniers avaient quitté leurs toits et ont cherché un refuge à Tulonge.
Selon des sources locales sur place, les déplacés internes vivent dans des maisons abandonnées, des bâtiments pourris, d’églises et d’écoles et d’autres, sous-logés dans des familles d’accueil et n’ont aucune assistance humanitaire depuis cela pus d’une semaine. Les acteurs de la Société Civile de ce coin sollicitent une intervention humanitaire rapide dans le but d’éviter une catastrophe humanitaire liée à ces mouvements de déplacement de la population.
Ces informations sont corroborées par d’autres
Le Président territoriale de la Croix Rouge dans cette partie du Sud-Kivu nous a aussi confirmé cette situation dramatique de ces déplacés, Onesphor Kabangilwa souligne qu’il a envoyé son équipe à Tulonge pour voir de près cette situation et la réponse de cette équipe semble tourmente : « mon équipe a été à Tulonge pour constater le fait et les rapports sont alarmants , ils n’ont où dormir car certains dorment à même le sol dans des églises, écoles et certains ont eu des familles d’accueil , mais dépourvus de tous » déclare-t-il en continuant qu’une équipe administrative locale se rendue le mercredi 22 septembre en cours à Tulonge pour en savoir plus sur la situation de ces déplacés internes en masse, de leur retour, cette équipe n’a livré aucune information quant à ce.
Glade Musema depuis Bukavu