Peut –être vers l’appropriation de la campagne faite par Martin Fayulu à certains jeunes de la RDC, la JERVIF l’a emboité le pas et veut à tout prix que la victoire de l’ex candidat à la présidentielle du 30 décembre dernier soit reconnue partout. Son Coordonnateur l’a fait savoir à la presse ce 21 février 2019 à Goma.
« La lutte sera longue, mais la victoire est certaine car en démocratie, quelle que soit la grandeur des abus ou des maux, le peuple fini par gagné une lutte démocratique » dit Christian Kabemba, le Coordonnateur National de la Jeunesse Engagée pour Reconquête de la Victoire de Fayulu en sigle JERVIF, cette structure citoyenne a été créée après avoir pris conscience de la victoire de celui qu’ils surnomment le ‘’Soldat du peuple’’, Martin Fayulu, leur candidat qui aurait gagné les élections présidentielles le 30 décembre 20181.
Fini le silence
Ils veulent hausser le ton pour revendiquer cette victoire électorale légitime qui a été offusquée la légalité montée de toutes pièces ont –ils souligné. Les Congolais ont confié au candidat de LAMUKA sa confiance, c’est pourquoi, nous l’avons voté massivement « nous, la jeunesse avons pris conscience de ne plus se taire malgré que notre choix a été volé par les ennemis de la République, les assoiffés du pouvoir visant ainsi leurs intérêts égoïstes » se désole-t-il en poursuivant que nous devons travailler dure pour conquérir cette victoire volée par les dirigeants actuels en complicité avec l’ex- président Joseph Kabila.
Elle projette des grandes actions
A en croire le Coordonnateur de JERVIF, sa structure mènera des actions de grandes envergures visant à reprendre la victoire du désormais l’ex candidat président Martin Fayulu. Ces actions prévues sont notamment des marches pacifiques, des conférences incluant ainsi toute la couche de la population pour que cette cause soit la leur et des plaidoyers internationaux avec les autorités des organisations régionales. Ces jeunes ne visent qu’au recomptage des voix des électeurs dans toute la République ou carrément, l’annulation ces élections afin de les organiser après les six tel que demandait le candidat Fayulu. Ces jeunes engagés et regroupés dans cette structure soutiennent que le peuple est plus fort que la tricherie et les armes qui les empêchent d’être remis à leurs droits. C’est pourquoi, son coordonnateur appelle ses paires, Unions Africaine, la communauté internationale à remettre le peuple dans ses droits. Sinon leurs réclamations vont se transformer à des actions spontanées non violentes. Ils promettent de se prendre en charge au cas contraire « toutes les voix vont être épuisées pour qu’on arrive au gain de cause sinon quel serait encore l’importance des élections dans ce pays »s’exclame-t-il. Le Coordonnateur de JERVIF, soutien au final que Martin Fayulu aurait été élu avec plus de 62% et s’il n’est pas reconnu ainsi, ils mettront hors état de nuire, les ennemis de la République.
Norbert Mwindulwa