La présence des plusieurs familles ressortissant du Burundi inquiète plus d’un congolais et suscite un questionnement. Cette présence des sujets Burundais sur le sol de la RDC a été posée sous –forme de question au gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Kasivita la semaine dernière. C’était lors de la rencontre que, le chef de l’exécutif provincial a eu avec les étudiants de toutes les institutions académiques de la ville de Goma.
Le Gouverneur Carly Nzanzu a confirmé cette information et rassure cette population que : « les services compétents suivent cette question de près afin de déterminer leur statut tout en appelant la population a être vigilante » a-t-il insisté et de souligner : « j’ai demandé à mon ministre de l’intérieur et la Direction General de Migration de les identifier, de savoir comment ils sont entrés, avec quel document ? . Il y a beaucoup de congolais qui vivent au Burundi et à ailleurs et ils ont un statut des réfugiés et c’est de ça. » Déclare-t-il en précisent que, la population ne doit pas regarder ces questions avec le sentiment, mais plutôt avec l’oïl du Droit International. Kasivita pense que, si parmi eux, il y a ceux-qui feront des infractions, ils pourront être, poursuivis, arrêtés comme prévoit la loi et au degré même les expulser.
La vigilance doit être démise
Le Gouverneur de la province a appelé ses concitoyens à la vigilance. Il révèle que certains sont dans le pays avec leurs cartes de CPGL et à ce titre, les congolais doit les considérer comme un visiteur régulier car sa carte n’a pas encore espéré la date de son séjour ici. Au-delà de cela, il faut qu’ils aient leurs passeports pour avoir son visa car dans une période de trois mois, ils sont considérés comme des migrants réguliers et chacun de nous doit être regardant sans pourtant les stigmatiser. Il faut dire que, la société civile de Nyiragongo avait déjà exprimé cette inquiétude il y a de cela quelques semaines.
La population craint pour leur sécurité
Leur crainte serait que ces familles Burundais installées dans leur territoire sont arrivées successivement et s’y installent pour de bon alors que la population locale ne maitrise rien sur leur statut, moins encore leur motivation. Ces familles des sujets Burundais sont installées en territoire de Nyiragongo depuis cela deux mois et certains parmi-eux avaient déjà passés quelques semaines dans les quartiers Ndosho et Keshero.
Norbert Mwindulwa