La motion de défiance initiée par les députés provinciaux de la province de l’Ituri été précipitée et motivée émotionnellement avec des agendas cachés. Cette position est de certains cadres de la plateforme politique LAMUKA en province de l’Ituri. C’était dans un entretien accordé à Emergence Plus, l’ un de ces cadres pense qu’en quatre mois un Gouverneur ne peut être évalué , sans oublier aussi la situation sécuritaire volatile en province : « Depuis que, les députés ont décidé de faire partir le gouverneur par une procédure que nous avons jugée d’ illégale car ils ont violé la procédure, une motion de défiance précipitée » déclare-t-il et en ajoutant que , l’on se demandait si, ces députés avaient mesurés les conséquences de leurs décisions en ce moment où la province est en guerre. Le gouverneur a été élu pour cinq ans et l’on ne peut pas l’évaluer en quatre mois seulement a-t-il estimé. Il a souligné que, ces députés ont agi par émotions, tout en pensant que, Jean BAMANISA ne va pas partir car cette procédure ne veut pas abouti a martelé Luc MALEMBE, cadre de la plateforme LAMUKA en province de l’Ituri.
Le Gouverneur n’a pas eu le temps de se défendre
Il soutient que ces députés ont violé leur propre règlement intérieur et la procédure légale car affirme-t-il qu’on ne vote pas une motion contre quelqu’un qui n’a même pas eu le temps de donner ses réponses pour sa défense. Luc Malembe poursuit que, ces élues provinciales ont démontré qu’ils avaient une intention de nuire à la personne du chef de l’exécutif provincial. Cependant la loi est claire en la matière, car il appartient au Chef de l’Etat de destituer un gouverneur de province. L’affaire des douze lingots d’or saisis à Mambasa, un dossier close et dissiper par la justice : « Le douze lingots d’or saisis à Mambasa avait été donné à la province par la justice militaire. Elle avait jugé elle même que l’or soit céder au trésor provincial » explique-t-il.
La décision est venue loin de Jean Bamanisa
Notre source de préciser que, c’est le comité provinciale de sécurité de l’Ituri qui avait jugé bon que, l’argent soit servi dans l’urgence sécuritaire dans le territoire de Djugu. Il faut dire que, tout a été fait dans la transparence, aujourd’hui personne ne peut contredire l’opinion de résultats de cet argent, car grâce aux efforts de BAMANISA les massacres ont sensiblement baissés ont ajouté les sources de la société civile locale. Les miliciens à ce jour sont prêts à déposer les armes. Pour rappel, le Gouverneur Jean BAMANISA avait été déchu à l’unanimité par les députés provinciaux de la province de l’Ituri au travers une motion de défiance dans une séance plénière mani militari, une plénière organisée en cascade à l’extérieur du bâtiment de l’Assemblée provinciale le mercredi 20 novembre 2019.
Barak MUNYAMPFURA Héritier