La Commission Nationale de la Prévention Routière en sigle CNPR s’en va contre la contamination de la maladie à virus Ebola dans le domaine de transport en commun en province du Nord-Kivu. Cette affirmation est celle de son Directeur Provincial, Bienfait Manegabe qui ne jure que par des actes pour faire bloque à cette épidémie qui endeuille plusieurs familles à l’Est de la RDC, ce responsable l’a fait savoir à la presse ce 02 Aout 2019 devant plusieurs de ses partenaires bilatéraux à Goma.
A Couper la chaine de contamination d’Ebola au travers les transports en commun, c’est l’objectif que la CNPR a effectué une descendue sur le terrain afin de sensibiliser les chauffeurs, les motards et les passagers de se laver les mains et se faire désinfecter par les dispositifs déjà déployés par cette institution de l’état congolais, la CNPR.
Des androids ont été ciblés
Les arrêts des bus et des parkings sont des endroits ciblés par cette société étatique section Nord-Kivu se trouvant précisément dans la ville de Goma. Le patron de la CNPR /Nord-Kivu utilise à cet effet des mégaphones achetés sur fond sur propre de son organisation avec enregistrements d’un message de sensibilisation conçu sur le lavage des mains qui ont été remis officiellement par le Directeur Bienfait Manegabe à ses collaborateurs notamment la Police Spéciale de Circulation Routière PCR en abrégé et l’Association Congolaises des Chauffeurs ACCO en sigle. Pour notre source, l’implication active de la CNPR dans la riposte de la maladie à virus d’Ebola a pris de la vitesse de croisière que les services sanitaires à Goma ont découvert le tout premier cas détecté positif d’Ebola à Goma.
Bienfait Manegabe, déterminé a lutter contre Ebola
Ce cas d’un pasteur venu dans la partie Grand- Nord de la province, avait échappé les services de santé par le truchement du secteur de transport en commun a souligné le Directeur Provincial de la CNPR au Nord-Kivu. C’est pour quoi , Me Bienfait MANGEABE MUSHOBORA en fait son affaire personnelle « nous nous devons de faire tout avec l’accompagnement de tout le monde dans le respect des principes hygiéniques que doivent observer tous les chauffeurs ,les motards et les passagers afin de couper la chaine de contamination de la maladie à virus d’Ebola en province »déclare-t-il. Le déploiement de ces outils ce 6 Août 201 dans les rues de Goma intervient après plusieurs étapes des sensibilisations dont la parade générale des inspecteurs routiers, les contrôleurs lacustres le jeudi 25 juillet dernier , présidée par le représentant du ministre provincial de transport en province, Me Bienfait Manegabe ,la division provinciale des transports sous la participation active des partenaires du gouvernement de la République dont OMS,OIM et UNICEF .cette parade a été suivie d’une formation organisée par l ‘OIM au bénéfice des formateurs des inspecteurs routiers et contrôleurs lacustre ce vendredi 2 Août 2019 sous les participations actives de l’UNICEF et l’OMS . Il faut dire que, la pérennisation des acquis de cette formation passe par la restitution de formation sur la riposte aux inspecteurs et contrôleurs lacustre sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.
Lugine Zyalirwa