Une centaine des défenseurs Judicaires ont manifesté pacifiquement ce mercredi à Goma. Ils ont dénoncé ce qu’ils qualifient de violation de la constitution et des lois de la RDC par le Procureur Général Dianzonzila Batakuwau du Nord-Kivu. Ces derniers le concerné appellent à la démission dans un bref délai. Ils l’ont fait savoir dans un mémo adressé aux autorités provinciales.
Selon ce corps Judicaire, le Procureur Général Dianzonzila Batakuwau a piétiné volontairement la Constitution de la République dans son article 19 .4 ainsi que certaines lois de notre pays. A cet effet, ces derniers exigent le départ dans les 48 heures qui suivent et cela sans aucune condition. Leur Syndic l’a dit dans un memo adressé au Gouverneur de la province et au concerné ce mercredi 20 novembre 2019 à la Cour d’Appel de Goma.
Il parle de l’objet de leur mémo
Me Frederick Tsongo en dit plus : « nous venons de déposer notre mémo contre le Procureur Général, une information initiée sur la procédure amorcée contre lui afin d’essayer d’analyser toutes nos revendications » déclare-t-il en poursuivant que ces revendications ont train à l’administration de la justice dans la province du Nord-Kivu. Le syndic du Nord-Kivu rappelle que, le premier pilier du gouvernement Ilunga Sylvestre est centré sur la bonne gouvernance et l’administration de la Justice est son accès.
Les Défenseurs proposent que leur milieu soit assaini
Donc ces hommes en toge noir ont estimé que le milieu de la justice devrait être assaini sans complaisance et ceci passe également par l’autorité provinciale. Ils soutiennent qu’ils font confiance à ces autorités, qui sont les garants de tous ceux qui ont train à l’ordre public et à la sécurité provinciale : « Nous sommes satisfaits de son implication et de son attention particulière qu’il a attaché à ce sujet, et donc toutes les intenses étant saisies, nous avons foi de la suite favorable tant au niveau national que provincial »a-t-il confié à la presse. Notons que, ces professionnels de la Justice reproche au procureur Général trois choses notamment la violation intensionnelle de la Constitution de la RDC, une imputation dommageable à l’intention de tous les défenseurs Judicaires au Nord-Kivu car il aurait traité tous les membres leur corporation des escrocs ,ce que pense le syndic d’inadmissible et enfin , il est reproché de violation son serment d’usage car le Procureur Général prête serment en jurant de pouvoir respecter la constitution et les lois de la République. Il a jouté que le Procureur Général est le garant de la Constitution et doit être la première personne à la respecter. Ils ont fini par dire qu’ils ont confiance à la chambre nationale de discipline de corps Judicaires de la RDC.
Norbert Mwindulwa