Les avocats du Nord-Kivu ont élu leur bâtonnier à nouveau à Goma. Ils étaient 360 au total, venus de tous les six territoires de province pour accorder la confiance à celui qui va décider sur leur destinée. Après le deuxième tour très serré, le bâtonnier sortant, Abel Ntumba Mwela a eu de nouveau la confiance de ses pairs.
A en croire l’ordonnance loi No 79028 du 28 septembre 1959 portant organisation du barreau et de corps judicaire à son article 6, le scrutin devra s’est déroulé en deux tours si l’un des candidats n’a pas obtenu la majorité plurielle ou absolue.
Le premier n’a pas partagé les challengers
Au premier tour, l’élection du nouveau barreau de Goma a mis en prise quatre candidats dont le bâtonnier sortant Abel Ntumba Mwela Ntumba, le bâtonnier honoraire Joseph Dunia Ruyenzi, Me Paluku rive-rive Kyaka et Me Kahindo Fatuma Yuma. Au total, le suffrage exprimé a été de 362 voix dont le résultat des élections de ce premier tour a été de la sorte : « Abel Ntumba Mwela a été élu avec 166 Voix, joseph Dunia a eu 143 voix , Paluku Rive-rive Kyaka en a eu 15 et Kahindo Fatuma avec 37 voix avec un bulletin nul » a proclamé le rapporteur à cette cérémonie élective.
Il y a eu la nécessité d’aller au 2e tour
Pour l’article 46 de la loi précitée par leur statut, ces quatre candidats n’ont réuni la majorité absolue d’où la nécessité d’aller au deuxième tour pour départager les candidats bâtonniers en lice. C’est ainsi que Abel Ntumba et Joseph Dunia vont en découdre pour sortir le premier de la dite course. Au final, le résultat définitif s est présenté de la manière Abel Ntumba Mwela prend la pole position avec à la clé 207 voix sur 360 et Joseph Dunia Ruyenzi avec 152 voix et une a été nulle. Donc Abel Ntumba le rapporte avec billon et conserve sa place à la tête du barreau de Goma.
Mérite Jean-Paul Zahiga