A sa descente de l’avion à l’Aéroport International de Goma en provenance de Kinshasa ce dimanche 25 octobre 2020, Patrick Mundeke a délié sa langue sur des sujets importants des politiques de l’heure, la sécurité à Goma et l’état actuel de leur parti politique Ensemble pour le Changement. Ce cadre Politique du parti cher à Moïse Katumbi précise que, c’est qui préoccupe le plus son boss, c’est la sortie Officielle de leur parti.
« Nous ne voulons pas une justice liée à des personnalités publiques, hier c’était une justice pour le Président Kabila et aujourd’hui c’est pour Tshisekedi » dénonce-t-il en poursuivant qu’une justice élève une nation, elle la pacifie si et seulement si, les juges font bien leur travail. Au chapitre de la confrontation entre FCC- CACH sur la nomination des trois juges à la Cour Constitutionnelle, Patrick Mundeke haut cadre du parti politique Ensemble pour la République et Conseil particulier de Moïse Katumbi en matière de la Jeunesse souligne , qu’ils ont choisi la justice en lieu et place de personnalité c’est-à-dire Moïse Katumbi a donné l’ordre aux députés de son obédience politique d’aller à l’Assemblée Nationale pour soutenir la Justice et non un camp contre un autre .
Les concertations leur intéressent peu
A la question de savoir s’ils sont pour les concertations nationales promises par le Président Félix Tshisekedi avec les différents leaders politiques du pays ? Patrick Mundeke informe que, son chef, l’ancien Gouverneur du Katanga va donner le mot d’ordre à suivre. « le Chef va donner un consigne dès que possible, mais pour le moment il s’occupe de la sortie officielle de notre parti politique Ensemble pour la République » déclare-t-il en poursuivant que, Moïse Katumbi veut que son parti soit grand, rassembleur , unificateur et un parti de masse pour la République Démocratique du Congo.
La sécurité lui préoccupe trop
Parce que, la Sécurité préoccupe haut point les Gomatraciens et que certaines opinions pensent que, c’est une faiblesse venue de l’actuelle Maire de Goma, Muissa Nkesse Timothée, le Notable Mundeke a refusé de se mêler dans un débat des noms , mais plutôt un débat constructif qui peut faciliter le jaillissement des lumières. « Je m’inscris à faux pour affirmer que, c’est l’actuel Maire qui faciliterait l’insécurité par son manque d’efficacité. Je dirais que, des bandits à mains armées et des voleurs ont commencé à opérer avant lui, ils ont tué dans le temps de Roger Tumbula, Naasson Kubuya, Malere Mamitcho etc … » explique-t-il en poursuivant que, le problème c’est le système qui n’est pas bien ficelé pour finir avec l’insécurité à Goma. C’est pour quoi, il suggère que, les décideurs s’unissent pour réfléchir de comment est-ce qu’ils peuvent arriver à bout de ces tueries ciblées. Il a donné l’exemple des USA où l’ont tue également des gens, mais une arme ne peut pas tuer deux fois là-bas sans que les services habilités n’arrivent à l’identifier et ses fauteurs a-t-il renchérie. Le notable Patrick Mundeke a fustigé également le fait que sa ville natale, Goma soit sur -militarisée et aucune action ne soit entreprise pour limiter les dégâts collatéraux.
Norbert Mwindulwa