Le Chef de l’exécutif provincial a eu un tête à tête avec le Secrétaire Général de la Fédération de comité des Pêcheurs Individuels du Lac Edouard. Au menu de cet entretien la sécurité des pêcheurs et de leurs biens. Josué Mukura a profité de cette occasion pour lui proposer quelques pistes de solution à leurs problèmes. De son côté, le Gouverneur Kasivita leur a rassuré de son soutient indéfectible. C’était ce vendredi 01 Mai 2020 à sa Résidence officielle à Goma.
Actuellement le lac Eduard éprouve beaucoup de difficultés dont la sécurité des pêcheurs et de leurs biens ainsi que de la destruction massive des écosystèmes aquatiques. Ces derniers sont souvent victimes réguliers des groupes armés notamment les Mai mai et les FDLR. Les représentants des Pêcheurs ont obtenu une réponse satisfaisante à leur requête de la part du Gouverneur. Selon le SG de la FECOPEILE, Josué Mukura, les Kidnapping, les saisies illégaux des engins des pêches et la pêche illicite prendre fin. Il en parle plus : « les Mai mai sévissent les pêcheurs sur le Lac Edouard, ils imposent leur loi en saisissant nos engins et demandant des rançons en contre partie , par moment nos concitoyens perdent leur vie, c’est pourquoi nous nous sommes rapprochés de lui pour lui solliciter son appui personnel » déclare-t-il en poursuivant que, le Gouverneur Kasivita s’est dit très déterminé pour en finir avec en multipliant des patrouilles nocturnes et d’urnes , sa gestion durable qui dépendra d’une compréhension collective entre les Gouvernants et le Gouvernés. Le patron de la province pense constituer une commission mixte à cet effet afin d’y travailler avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN en sigle. Sur ce même point, il s’est avéré que, toutes les parties prenantes ne sont pas consultées pour conclure une décision à leur intérêt et même à celui du Parc National de Virunga. Cet état de chose a toujours été le nœud des problèmes sécuritaires sur le Lac Edouard. C’est pourquoi le Gouverneur leur a promis son soutient indéfectible en constituant une nouvelle brigade qui aura comme objectif principal, accompagner l’assainissement sur le long du Lac Edouard tout en contribuant avec le carburant afin de leur faciliter la tâche.
Une satisfaction totale de FECOPEILE
Les représentants des pêcheurs à ces assises ont été satisfaits de l’intérêt et de la réponse du Chef de l’exécutif Provincial. Il faut souligner que, la situation actuelle du Lac est morose. Au niveau de la place connue sous le nom de ‘’Chanika’’, les Mai mai continuent a imposé leur loi, ils torturent ces citoyens pêcheurs, saisissent leurs engins de pêche. Le dernier cas en date est lui de ce mercredi 29 Avril 2020 où ils ont opéré une saisie de 60 moteurs des pêcheurs et hors-bords et les emportés avec eux dans la brousse.
Les milices rançonnent les pêcheurs
Ils exigent 300 milles Francs Congolais comme rançon pour récupérer ces engins et cela par chaque moteurs. Cette recrudescence de l’insécurité pousse souvent les pêcheurs congolais à aller travailler sur les eaux de l’Ouganda voisins où il fait beau et sont également tombent victimes d’arrestations et tortures par la marine Ougandaise. Au final, Josué Mukura a plaidé pour que toutes ces solutions obtenues avec l’autorité provinciale en faveur des pêcheurs soient mises en application dans un bref délai afin que les pêcheurs respirent d’une bouffée de l’air du Gouvernement Carly Kasivita. Ceci aura comme conséquences directes : l’augmentation de la production des poissons , diminution des chômages au sein des Jeunes et la non manipulation de ces derniers dans les groupes armés avec à la clé l’amélioration de la vie socio-économique des congolais.
Norbert Mwindulwa