Infos pour Tous est un média en ligne crée par la Journaliste Ivonne Kapinga de Hope Chanel Télévision. La promotrice de ce grand projet l’a présenté à ses pairs ce Samedi 02 Mai à hôtel Saint Luc de Goma. Ce média est composé d’une rédaction complète des 18 journalistes éparpillés dans toute la République Démocratique du Congo. Il va se borne uniquement sur les informations qui ont train aux droits de la femme et des enfants.
Du nouveau à Goma, un Média en ligne accès sur la promotion des droits de la femme et ceux d’enfants, mais aussi crée par une femme journaliste. Un aspect qui fait sa particularité car depuis lors, la Province du Nord-Kivu n’a jamais eu une promotrice d’un média en ligne. Ce journal en ligne est crée dans un contexte des guerres, guérilla ainsi que d’impunités à l’encontre de ses cibles citées ci-haut dans la région du Nord-Kivu. Son Initiatrice par d’un soutien énorme pour remédier certaines failles de la justice en RDC et promouvoir les droits pour tous en général et celui des mères et d’enfants en particulier. Ivonne Kapinga en dit plus : « dans notre province, il se passe des choses très atroces, des violations des droits de la femme et de l’enfant qui ne disent pas leur nom. Ceux-ci au vu et au su de tout le monde. Par ce que l’enfant et sa mère n’ont des moyens pour parler aux médias afin de dénoncer ces abus, nous devons leur venir en appui pour les dénoncer en leur place » déclare-t-elle en poursuivant que, ce sont des êtres très fragiles qui méritent un soutien efficace de la part des medias du pays si pas du monde entier.
Un projet applaudi par ses pairs
Une initiative saluée par ses confrères et consœurs venus la soutenir afin que ce nouveau né donne son premier cri d’existence dans la maternité d’Ivonne Kapinga. C’est le cas de Papy Okito, éditeur du Journal et site d’Information Écho D’Opinion paraissant à Goma. Il parle de ses encouragements : « je voudrais saluer le courage de la Consœur, d’abord une femme et en suite une journaliste qui soutient la femme. Ça ne se fait pas tout le jour que les femmes ici chez-nous se soutiennent, elles supportent plutôt leurs partenaires hommes » insiste-t-il en appelant Ivonne Kapinga à la patience et le respect des règles d’Ethique et de la Déontologie de journaliste car le domaine des droits est selon lui, très glissant et demande une expertise exceptionnelle.
Infos Droits pour tous devrait respecter sa ligne éditoriale
Par ailleurs, un autre éditeur qui a recuis l’anonymat a préféré suggéré à la patronne d’Infos Droits pour tous de rester dans sa politique de rédaction en lieu et place d’être un journal d’informations générales. Ceci peut donner à ce nouveau média une originalité et sa raison d’existence car il aurait déjà de centaines des medias en ligne qui traitent d’informations des tous les sujets et secteurs de la vie humaine. Cette particularité lui donnerait un tonus et une place spéciale dans la sphère médiatique de la RDC. Un verre d’eau a été versé sur terre en signe d’accueille de ce nouveau –né à la satisfaction des d’une vingtaine des journalistes venus pour la circonstance. Il faut dire qu’Infos Droits pour Tous a son siège social à Goma et il a 18 journalistes composées des correspondantes et reporters éparpillés dans les 26 provinces de la RDC. Bonne chance donc à ce media en ligne.
Norbert Mwindulwa