350 hectares du Centre Agricoles des Semences Améliorées de Kisumu dans le Masisi vient d’être ravis de force par le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu. Le Ministre Provincial des Affaires Foncières l’a annoncé le vendredi 08 mai 2020 à la grande surprise de l’opinion publique. Cette reprise en cascade d’une concession privée par l’état congolais laisse perplexe plus d’un congolais au regard des documents officiels que possèdent le propriétaire Dunia Bakarani. L’affaire prend une tournure d’une justice populaire couplée d’une autocratie que s’offre le Gouvernement Kasivita. Dunia Bakarani s’en remet à la Justice.
Selon le Ministre Rodriguez Mbululi Palia cette Concession aurait été spoliée depuis beaucoup d’années par le Député Honoraire Faustin Dunia Bakarani : « le Gouverneur de province s’est rendu compte que Mr Dunia Bakarani avait obtenu les titres dont les certificats d’enregistrements par moyens illégaux et a décidé de remettre l’état congolais dans ses droits » informe-t-il C’est depuis la semaine dernière que le Gouvernement Provincial au travers la bouche de son Ministre Provincial des Affaires Foncières, Rodriguez PALIA MBULULI, a annoncé qu’ une Concession d’une superficie de 350 hectares servant dans la production des semences améliorées dans le territoire de Masisi en province du Nord Kivu sont confisqués par l’Etat Congolais. Chose dont Dunia BAKARANI rejette en bloc en brandissant preuve à l’appui qu’il est l’unique et le seul propriétaire légal. Il a qualifié cet acte d’une campagne de diabolisation visant à salir sa modeste personne.
Dunia Bakarani a tout pour prouver qu’il est le propriétaire
Dans son adresse à la Presse, le Député Honoraire du territoire de Masisi, Dunia Bakarani a montré noir sur blanc qu’il est en possession de tous les documents l’attestant qu’il demeure l’unique propriétaire de la ferme de Kisumu : « comme vous autres, j’ai suivi la Conférence de Presse du Ministre Provincial des Affaires Foncières parlant de l’annulation de mes titres de propriété pour ma plantation de Kisumu » se désole-t-il en continuant que , je tiens à informer l’opinion publique que, je ne suis pas d’accord avec ces affirmations du Ministre qui , sans doute s’est trompé. J’ai acquis cette concession conformément à la loi Congolaise, je ne sais pas sur base des quelles preuves, il a confirmé que, je suis en possession des faux documents. Parlant ainsi, il m’a assimilé de spoliateur. Chose qu’il ne peut pas prouver légalement et ceci tout simplement vise à me salir a-t-il insiste. Pour ce détenteur de tous les documents fonciers, ça fait longtemps depuis que certaines personnes parlent du n’importe quoi sur sa concession Kisumu. Ce jour, c’est la énième fois que je reçois la Presse pour éclairer l’opinion sur la manière dont j’avais acquis ma plantation Kisumu : « en effet, il y a quelque temps que je me suis rendu à l’Office de Gestion des Dettes Publiques OGDEP en sigle et on m’a présenté les biens zairianisés en situation d’irrégularité et qui étaient en vente »explique-t-il en précisant qu’il s’est procuré ce bien de valeur comme tout citoyen voulant pas une quelconque magouille.
Il ne va pas se laisser faire
C’est à ce niveau que, je m’inscris à faux contre la décision du Ministre Provincial des Affaires Foncières, Rodriguez PALIA MBULULI qi , en lieu et place de s’occuper des gens qui ne sont pas en règle avec l’Etat Congolais comme les cas d’autres n’ayant mêmes pas encore payés les dettes de l’Etat mais, hélas, nous qui avons empirés nos dettes, sommes victimes des mauvaises décisions par une main noire qui un jour sera connue précise le propriétaire de Kisumu, Dunia BAKARANI.
Ce compatriote précise que, tous les citoyens sont égaux devant la loi malgré sa position actuelle dans la société, les autorités, Ministre ou Gouverneur soient t-ils, il reste légalement propriétaire de la concession de Kisumu et il l’a acquis conformément à la loi. Malgré que, le Ministre a organisé une conférence de Presse pour annoncer l’annulation de mes titres de propriété. Ceux-ci en violation de la loi alors qu’il n’a pas la qualité moins encore la compétence car il vient de passer à côté de la plaque en étant en dehors de ses attributions officielles.
Il s’en donne à la Justice
Dunia BAKARANI ajoute qu’il avait saisie le Tribunal de Grandes Instances de Goma, comme il y a séparation des pouvoirs en RDC, le Ministre Provincial des Affaires ne devrait plus se mêler de cette affaire. En dehors de cela , il soutient être en possession des Documents Officiels de Basile OLONGO, Vice- Premier Ministre de l’Intérieur instruisant ces autorités locales de lui réhabiliter dans ses Droits et même le Gouverneur actuel. Mais aujourd’hui le Gouverneur Carly Kasivita outrepasse ses pouvoirs et va au-delà des instructions de ses Chefs directs de Kinshasa. C’est pourquoi, le Député Honoraire et Président de la communauté Tutsi du Nord-Kivu se remet à la justice qu’il espère jouir de toute son indépendance. Il pense qu’agir ainsi contre une personne couverte par la justice et par les droits, est un acte pire et simple d’un règlement de compte sans précédent. Cette affaire est comparable à un arbre qui cache la foret et croit que la justice doit dire les droits avec comme conséquence la réhabilitation dans les droits à Dunia Bakarani Faustin. Il a fin son speech en relevant qu’il a été mainte fois contacté pour vendre ses terres, mais il n’a jamais cédé à ces intimidations, mais aujourd’hui l’affaire prend des allures d’une justice de plus fort contre le moins faible. Il s’interroge enfin c’est cela un état des droits que prône avec toute bonne foi, le Président de la République ?
Norbert Mwindulwa