Un fervent défenseur des droits des opprimés, Karpate Tulinabo Buhurumba s’est rend toujours utile pour ses compatriotes. Il défend, forme et informe les bas peuples dans le domaine des droits de l’homme. Le Coordonateur de l’ONG ADEC/DDH –RDC est apprécié par ses collègues tout comme les victimes qu’il rend service. Sa réputation dépasse actuellement nos frontières et son image est redorée au jour le jour. Les nécessiteux ne cessent de lui bénir à travers ses œuvres de bénévolat. Il a une seule vision, d’étendre son organisation pour servir un plus grand nombre des victimes de violation des droits de l’homme.
« Dans la vie, nous devons plus servir au lieu de se servir, c’est pourquoi j’apprends ce jour à mes compatriotes leurs droits et devoirs civiques car au – delà de maitriser les versets bibliques, nous devons aussi savoir que disent nos lois afin de se comporter en bon citoyen pour servir la nation » explique le Fondateur de l’ONG Action pour le Développement , l’éducation Civique et la Défense de Droits Humains devant une trentaine d’aspirants Défenseurs de Droits de l’Homme en pleine formation à Goma. Une formation assurée gratuitement par Monsieur Karpate Tulinabo afin de permettre aux congolais de maitriser correctement leurs droits et devoirs pour être des hommes et femmes capables de revendiquer leurs droits aussitôt violés. Cet activiste des Droits de l’homme œuvrant dans les domaines de la protection et de la promotion des Droits Humains souligne que, c’est une manière pour lui de servir la communauté en apportant une assistance aux victimes des violations des droits de l’homme. Il pense que faire cela, c’est apporter un plus à sa nation qui a beaucoup de problèmes en termes d’injustices car : « un homme averti, en vaut plusieurs et une personne formée est une personne qui peut être utile pour lui-même et pour la société » s’explique-t-il en poursuivant que son organisation assiste gratuitement des nécessités dans différends domaines de la vie notamment la Résolution des conflits, apprentissage des métiers pour l’auto prise en charge, assistance juridique et judiciaire, eau hygiène et assainissement, environnement et protection de la nature,… Un véritable apostolat.
Karpate est un bénévole pour la communauté
Karpate Tulinabo, la quarantaine révolue, teint chocolat à la taille moyenne, habillé toujours à quatre épingle, n’a jamais cessé d’être aux côtés des vulnérables pour les défendre bec et ongle. Ses dires sont corroborés par Tito Paluku, un homme dépourvu des moyens pour financer son procès contre un spoliateur de sa parcelle , s’est vit un jour assister par Karpate Tulinabo et cela sans exigences : « je dois reconnaitre que Karpate est un don de Dieu pour nous pauvres. Il m’avait aidé a porté plainte contre mon bourreaux jusqu’à ce que j’avais gagné ce procès malgré que je suis pauvre pourtant on se qu’au Congo, la justice est pour les riches » témoigne-t-il en poursuivant qu’il n’avait aucun franc congolais pour payer les avocats moins encore les droits de propriété de sa parcelle lui avait été restitué sans aucun sou. Dans les mêmes vaines, la vocation d’aider des personnes en difficultés n’est pas un fait du hasard révèle notre source. Selon lui, il a été conseillé depuis son jeune âge par sa mère que le bienfait n’est jamais perdu. Un conseil qu’il a mis en évidence et l’a poussé à créer l’Organisation ADEC/DDH-RDC pour réellement être au service de ses semblables. Cet homme que ces collaborateurs qualifient de grand cœur. Ses actions ne se limitent pas seulement en dehors de son entourage, mêmes ses collaborateurs au sein de leur Organisation affirment qu’il est un homme remplie des vertus dans le vrai sens du terme. . C’est le cas de madame OCTAVIE SABITI MATISHO , l’une de ses collaborateurs chez ADEC/DDH-RDC : « notre Chef tient beaucoup à sa parole, au respect des normes de l’Organisation et n’a jamais voulu que nous manquions de rien car il a un cœur d’un philanthropique qui se sacrifie toujours pour les autres » insiste-t-elle et d’ajouter qu’il est ma source d’inspiration pour le volontariat et l’activisme aux Droits de l’Homme.
Karpate à aussi ses points faibles
Il n’ ya pas des roses sans épines, Karpate Tulinabo est qualifié de quelqu’un de rigueur dans le principe de close lié à sa profession. D’autres soutiennent qu’il est plus humanitaire qu’un défenseur de droits de l’homme. Ces admirations sont aussi constatées par le Pasteur Samuel MUDERHWA de l’ONG Peace and Conflict Résolution(PCR) , une organisation œuvrant dans la résolution des conflits. Il soutient que son collègue est un militant passionné des Droits de l’homme qui ne recule à rien pour défendre les intérêts des victimes : « je voudrais affirmer que ce monsieur a du mal à supporter aussitôt qu’il y a violation des droits de l’homme, Il se donne un mal de chien pour les défendre et cela sans attendre aucun encouragement, un véritable voix des sans voix » déclare-t-il.
Qui est réellement Karpate Tulinabo ?
Diplômé en Droit Public de l’Université du CEPROMAD UNIC/GOMA de la session 2017- 2018, il dirige des mains de maître le comité des étudiants comme leur porte-parole durant deux mandats. Un homme d’une probité morale irréprochable, il obtiendra la confiance de ses pairs étudiants pour réorganiser leur structure au sein de cette Université. L’une de ses anciens ministres académiques se souviens de lui comme si c’était hier, Madame KAVIRA KINYERE parle de ses meilleurs souvenirs qu’elle garde de celui qu’elle surnomme Président de leur Comité estudiantin : « Mr Karpate est un homme voué au travail, il sait prévoir les événements ,coordonner ses équipes et commander ses lieutenants , un véritable chef d’équipe qui a toujours compter sur son apport avant de compter sur ceux des autres » se souviennent elle en ajoutant qu’elle avait connu dans lui, un honnête homme avec valeurs morales inestimables. Peu avant, Karpate Tulinabo , affectueusement appelé Président a aussi étudié à l’Institut Ukarimu au Sud-Kivu, une école conventionnée Kimbanguiste où il obtiendra son diplôme d’état en techniques sociale en 1997. Marié et père de plusieurs enfants, KARPATE TULINABO est de la croyance chrétienne et croit en Jésus Christ comme seigneur et sauveur. Dans un futur proche, le Fondateur et coordinateur de l’ADEC/DDH-RDC projette étendre ses actions sur toute l’étendue de la RDC et même à l’international où il compte avoir des bureaux de représentativités afin de plaider la cause des sans voix dans le monde entier. Toutefois, il faut signaler que, cet activiste des Droits de l’Homme œuvre dans d’énormes difficultés liées au manque de financement. Norbert Mwindulwa