Selon le Coordonnateur d’ Habari RDC région Est, Elvis Katsana l’activité hors ligne avec les jeunes ce 02 Janvier 2020 est conçue sous le thème ‘’ comment acquérir une expérience professionnelle’’. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de leur programme hebdomadaire Face aux Jeunes. Une activité selon Elvis qui réunit les jeunes, les décideurs, les techniciens, donnent des éclaircis sur la question de savoir comment on peut acquérir son expérience professionnelle pour que celle-ci vous facilite a être recruté sans beaucoup de difficultés car recruter, c’est sélectionner les meilleurs.
L’accès à l’emploi au cœur du débat
Il en parle : « aujourd’hui, on a analysé le problème d’accès à l’emploi car le chômage bat son plein surtout chez les jeunes car ils n’ont d’expériences professionnelles exigées souvent sur des offres d’emplois » explique-t-il et de continuer : « qu’il est difficile pour ces jeunes venus fraichement d’universités de prouver certaines aptitudes ou capacités professionnelles afin de saisir la balle au bond et de trouver cet engagement. C’est la raison pour laquelle, Habari RDC Nord-Kivu a mis cette question sur la table afin de voir si possible comment acquérir certaines expériences professionnelles tout en étant étudiant dans le but de contourner cette exigence qui semble très être compliquée pour les jeunes.
Il est possible d’acquérir une expérience en étant étudiant
Par contre , un des doyens présents à ses assises et a déjà travaillé dans le système des Nations Unies a partagé son expérience. Alain Wandimoyi pense qu’il ne faut rien laisser au hasard, plutôt, on peut être étudiant tout en ayant d’autres pratiques extra- académiques : « je pense qu’un étudiant doit profiter de ses stages académiques pour les faire valoir auprès de son futur employeur, s’inscrire dans des formations ou atelier ou conférences afin d’en avoir des brevets de participation pour brandir cela comme des acquis de droit » conseille-t-il.
Habari RDC devra évaluer si tout va bien sur cette question
Tout n’est fini selon les organisateurs car disent-ils, ils espèrent qu’un plaidoyer sera mené par rapport aux recommandations proposées par les participants. C’est pourquoi Habari RDC projette organisée une autre activité de ces genres afin de faire le suivi et évaluation de travaux qu’ils sont en train d’organiser pour trouver des solutions aux problèmes qui minent les jeunes : « nous allons organiser une activité dans un bref délai pour voir s’il y a eu un changement ou des solutions à cette problématique des jeunes » insiste-t-il. Il faut dire que, les jeunes qui ont été convié à cette activité ont recommandé aux tenanciers des sociétés ou organisations Internationales d’abroger cette condition d’avoir d’expériences pour être embauché dans leurs entreprises , mais plutôt de demander seulement les diplômes correspondants à ce domaine –là et de soumettre immédiatement la personne au test professionnel pour faciliter l’accès facile aux jeunes à de nouveaux emplois.
Guellord Risasi