Le Nord et le Sud –Kivu sont au cœur d’un atelier des fonciers. Au total 26 circonscriptions sont présentes à ce rendez-vous,. C’est depuis le 26 Aout 2019 que le ministre des affaires foncières a pris l’initiative visant à améliorer les foncières, à transformer l’administration foncière et obtenir l’appropriation de tous les agents et cadres. Cinq jours vont suffire pour que ces délégués identifient les problèmes et proposent de vraies pistes de solution. L’atelier se tient à l’hôtel Linda dans la ville de Goma.
De centaines d’agents et cadres des circonscriptions foncières du Nord et du Sud-Kivu, Ituri, Grand Katanga et autres sont en train de se renforcer en capacité depuis le mardi 18 Janvier 2022 sur leur travail. Ceci, dans un atelier ouvert par le ministre national des affaires foncières de la RDC. Le Ministre Aimé Molendo Sakombi qui a souligné que la province du Nord-Kivu est à la tête de séries des provinces ayant des conflits fonciers en RDC et dans laquelle près de 80% des dossiers instruits par les cours et tribunaux sont liés à cette cause : « c’est malheureusement cette augmentation des litiges en termes des conflits fonciers qui fait à ce que nous ayons choisi le Nord-Kivu pour abriter ces assises et au sortir d’ici, nous allons nous atteler à l’application de toutes les recommandations qui nous seront adressées » promet-il
Le Gouverneur Constant promet son soutient
De son côté, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Lt Gén. Constant Ndima s’est dit heureux d’accueillir ces assises dans sa juridiction car selon lui, la gestion de la terre constitue un sérieux problème au Nord-Kivu et aussi à la base de beaucoup de conflits causant ainsi de l’insécurité dans la province. : « Le problème de terre ici au Nord-Kivu est parmi ceux qui gangrènent notre province. Je peux dire à 80% quand vous allez aux cours et tribunaux , ce ne sont que les conflits fonciers » déclare-t-il en poursuivant qu’il promet au ministre de faire son mieux pour accompagner les fonciers afin de résoudre des conflits liés à la terre dans sa juridiction compétente. Il faut dire que ce ministère des affaires foncières a commencé au grand Katanga, puis à Matadi avec bien sûr tout le Congo central et maintenant c’est le tour du Nord et Sud Kivu.
Norbert Mwindulwa