Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont rendu leurs derniers hommages à leur frère d’armes tué à la petite barrière par la Police Rwandais ce lundi 27 juin 2022 au stade Afia de Goma. Ces derniers hommages rendus à Mokili Kingombe a été tué par la police Rwandaise au poste frontalier entre la RDC et le Rwanda dans des circonstances d’une tension entre ces deux pays voisins. Ces cérémonies ont été organisées en présence du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima et de plusieurs autres officiers supérieurs des Forces armées de la RDC.
IL a été enterré dignement
Après cette cérémonie, le cortège funèbre s’est dirigé au cimetière Chemin de Paradis situé dans le quartier Mugunga, partie ouest de la ville de Goma où il a été inhumé à sa dernière demeure en présence des populations dont les motards, les femmes, enfants , personnes vivant avec handicap, des politiciens, commerçants , ses frères d’armes et sa famille biologique, venues accompagner le corps de celui qu’il qualifie « de héro ».
Il avait posé un acte de bravoure
Rappelons –le, le 17 juin encours, le soldat Mokili Kingombe avait franchi la frontière Rwandaise par la colère de l’agression que subi la RDC par le Rwanda et a tiré sur des policiers Rwandais avant d’être abattu à son tour. Par ailleurs, le Gouvernement Congolais avait annoncé que le mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL avait déjà été saisie pour éclaircir la lanterne de cet Incident.
Norbert Mwindulwa