Après son plaidoyer en faveur de ses électeurs, adressé au Président Félix Tshisekedi pour isoler la ville de Goma à celle de Kinshasa, l’honorable Patrick Munyomo sollicite encore une autre faveur d’une gratuité d’eau potable aux Nord-Kivuciens. Il pense que, l’accès gratuit à cette denrée peut faciliter à la population à bien coupé la chaîne de contamination et riposter contre le COVID-19. Il l’a dit dans sa correspondance datée du 06 Avril en cours à la satisfaction de toute la population du Nord-Kivu.
L’élu de Goma donne l’impression de n’est pas rêvé comme certains le font à l’Assemblée Nationale de la RDC. Les actions du Député Patrick Munyomo suscitent déjà la sympathie et l’admiration de plus d’un congolais dans sa province natale, le Nord-Kivu et sa ville d’origine, Goma.
Patrick Munyomo, admiré par ses concitoyens
C’est le cas Justin Paluku Kimera qui voit dans cet élu, un homme d’Etat courageux et passionné de son devoir de parlementaire : « il fait une exception même si l’on a souvent l’habitude d’apprécier quelqu’un quand il est parti, Patrick Munyomo est un Député du peuple par ses actions » déclare-t-il. Ce congolais comme d’autant d’autres interrogés ont salué une fois de plus la énième lettre de cet élu de Goma , adressée au 1er Ministre, chef du Gouvernement avec des copies réservées au Président de la République Démocratique Congo, Félix Tshisekedi , à la présidente de l’Assemblée nationale Jeannine Mabunda ainsi qu’ au ministre d’État ,ministre national des Ressources hydrauliques , électricité Eustache Muhanzi datée du lundi 6 avril 2020, l’ honorable Patrick Munyomo, sollicite une faveur exceptionnelle à ses électeurs afin qu’ils bénéficient d’une possible gratuité d’eau dans la ville de Goma en particulier et le Nord Kivu en général.
Ma base a plus droit à l’eau pendant cette période
L’élu de Goma soutient dans sa correspondance que ses concitoyens ont droit à l’eau potable pendant cette période de pure épreuve de la pandémie de Coronavirus. Cette mesure exceptionnelle devra selon Patrick Munyomo aider ses électeurs à bien riposter contre le coronavirus. Il revient avec des détails pour son énième plaidoyer en faveur du peuple : « en ma qualité de Député National, élu de la circonscription de Goma -Ville , je joints ma voix à celle de ma base pour vous demander que la gratuité de la fourniture en eau potable soit de stricte observance dans la province du Nord-Kivu en général et de la ville se Goma en particulier » signe-t-il sur cette correspondance officielle tout en rappelant aux officiels que, sa ville natale, Goma constitue actuellement la deuxième ville de la RDC la plus touchée par le COVID -19 . C’est la raison pour laquelle , l’honorable Patrick Munyomo souligne sur sa requête en ces termes : « Je vous prie excellence monsieur le premier ministre d’INSTRUIRE en priorité au ministre d’État et ministre en charge de Ressources hydrauliques et électricité d’allouer les moyens nécessaires à Goma » sollicite-t-il en insistant que, cette gratuité en eau propre à Goma et au Nord-Kivu devra permettre à ses électeurs à faire face à ses charges d’exploitation , répondre aux mesures d’accompagnement de la riposte édictées par le Président de la République . Tout ceci dans le but que, la population ne puisse connaitre des difficultés d’approvisionnement en eau pendant cette période difficile que traverse la RDC.
Sans l’eau, pas la vie …
Le Député National Munyomo soutient à cet effet que : ‘’ l’eau c’est la vie ‘’. Et une ressource importante pour rassurer la survie et la propreté dans nos foyers pendant cette période cauchemardesque de la Pandémie à Coronavirus. Notons que , ce jeune Député National s’est beaucoup distingué de ses collègues pendant cette législature. Il a été le tout premier élu a adressé une correspondance au Président de la République pour l’encourager de ses mesures prises par rapport à Coronavirus au pays de Lumumba et Laurent Kabila. Comme si cela ne suffisait pas, Patrick Munyomo a sauté de cette occasion pour lui demander de mettre en quarantaine sa base électorale, la ville de Goma et celle de Kinshasa afin de couper la chaîne de contamination et propagation de la maladie à Coronavirus. Une chose qu’il mettra désormais dans son actif entant que Parlementaire car Félix Tshisekedi, Président de la RDC a répondu favorable à sa demande une semaine après. Rappelons enfin que la République Démocratique du Congo du compte actuellement plus de 180 cas testés positifs au COVID-19, dont 18 décès et 5 guéris. Parmi lesquels 5 cas positifs au Nord-Kivu dont 3 en ville de Goma.
Norbert Mwindulwa