Du 19 au 24 septembre 2022, il a été tenue une formation des femmes travaillant dans et autour des sites miniers de Rubuya sur le leadership féminin , le développement du capital humain, l’entreprenariat local et l’éducation financière. La formation a été organisée par l’ONG IFEDD à Rubaya, dans le territoire de Masisi. celles-ci dans son projet financé par la Coopération allemande(GIZ) à travers son programme intégré du secteur minier (DISM).
La femme de cette partie du territoire de Masisi qui est confrontée à plusieurs difficultés qui freinent son essor , c’est ce qui a motivé l’organisation IFEDD entender Initiative des Femmes Entrepreneurs pour le développement durable d’outiller les femmes de cette contrée sur le leadership et l’autonomisation. Une façon de permettre l’intégration de ces femmes dans la Societe en contribuant à la réduction de la pauvreté et favoriser ainsi , son autonomisation d’après le chef des programmes de l’ONG IFEDD. : « Cela passe par la prise de conscience de la femme du rôle qu’elle joue dans la societe a poursuivi Mr Bauma Kashongo.
Elles ont été satisfaites
Au cours de la première journée , ces femmes se sont dites satisfaites des nations acquises car disent telles : « Elles sont restées longtemps dans l’ignorance et qu’après cette formation, c’est un nouveau parcours qui commence »font elles savoir avant de préciser que d’autres ont d’ailleurs suggéré que cette formation puisse être élargie à leurs époux , qui pour la plupart ignorent des nations fondamentales des droits de leurs femmes.
Elles ont été initiées pour des notions d’organisation
Par ailleurs, la clôture, ces femmes ciblées ont été appelées à mettre en pratique les notions apprises pour la réussite de par l’approche dans laquelle, elles sont appelées à s’orienter. C’est le cas de la rigueur dans le respect du temps, militer pour se maintenir en bonne santé, savoir gérer ainsi que le leadership. A l’issue de cette session de formation, l’organisateur s’est dit rassuré car les femmes sont désormais bien outillées sur la gestion de leurs acquis ainsi que le leadership féminin qui se trouve en elles pour la réussite de leurs activités.
L’IFDD a été remercié par les bénéficiaires
Les bénéficiaires ont eu des mots justes pour remercier l’IF DD pour cette formation qui selon eux, va apporter un plus valu pour l’épanouissement de la femme de Rubaya. Il faut dire qu’elles étaient au nombre de 40 femmes qui ont pris part à cette formation. La prochaine étape consistera à l’encadrement de celles-ci dans la pratique.
Daniel Igunzi