Les femmes réunies au sein de l’Organisation ‘’Rien Sans les Femmes’’ fustigent ce qu’elles qualifient d’un silence coupable du Gouvernement de la République dans l’occupation illégale de la cité transfrontalière de Bunagana par les terroristes du M23 et leurs alliés, le Rwanda en territoire de Rutshuru. Elles l’ont dit ce samedi 24 septembre à Goma lors d’un site in devant Serena Hôtel où elles tenaient à s’exprimer devant le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
C’est dans une déclaration faite ce samedi 24 septembre 2022 à Goma que, les Femmes réunies dans le mouvement national ‘’Rien Sans les Femmes ‘’ accompagnées par la Societe Civile ont exprimé leur désolation face à la situation sécuritaire qui prévaut sur toute l’étendue de la RDC en général et dans la partie orientale de notre pays en particulier. Certainement en dénonçant tout haut, l’agression Rwandaise par le truchement du M23 à Rutshuru où ces derniers occupent illégalement ce territoire, il y a de cela plus de 100 Jours. Une cité frontalière très importante pour la circulation des biens et des personnes entre les deux pays dont la RDC et l’Ouganda : « Nous ne comprenons pas comment le Gouvernement Sama Lukonde laisse le poste transfrontalier plus important dans le Nord-Kivu entre les mains des terroristes du M23 » dénonce-t-elles en poursuivant qu’alors que cette situation perdure , laissant notre région , un espace des conflits et d’insécurités permanente.
Cette occupation n’en que des conséquences graves
Cet état de chose fragilise les femmes, enfants et plusieurs autres catégories des personnes, victimes collatérales de ces guerres en répétition. Ces femmes dénoncent le fait que cette occupation de Bunagana par le M23 fait déjà beaucoup de morts et passe de plus de 100 jours et même la monnaie congolaise ne circule plus dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Elles souhaitent à cet effet que, la RDC reste un et indivisible ont-elles martelé dans leur mémorandum.
Elles proposent des suggestions au Gouvernement
Par ailleurs, elles ont formulé plusieurs recommandations dans le but de rétablir la paix dans cette partie Est de la RDC. C’est notamment de lutter contre l’activisme des groupes armés et refuser tout dialogue initié dans l’objectif de partage du pouvoir et l’exploitation des minerais congolais, le retrait sans condition des terroristes du M23 et leurs alliés, le Rwanda à Bunagana, instauration de l’autorité de l’Etat sur toute du Nord-Kivu, assurer la protection des personnes et de leurs biens dont les femmes, enfants , personnes vivant avec handicap et d’autres… et renforcer le P-DDRCS et redynamiser nos services de renseignements et de sécurités dans le but de maintenir la paix et l’ordre public.
Une cité très importante économiquement
A noter que la cité transfrontalière de Bunagana est située à Nord -Est de la ville de Goma, précisément en territoire de Rutshuru à plus 70 kilomètres de Goma. Cette contrée est contrôlée par des terroristes du M23 appuyés par le Rwanda voisin. Les FARDC font de leur mieux pour récupérer ce territoire en dépit des trahisons qu’ils subissent sur le plan opérationnel et tout porte à croire que Bunagana sera reprise entre les mains des forces loyalistes dans pas longtemps.
Elias Aungama