A en croire Prosper Bugoma, le représentant de l’Organisation TFAM et Pasteur de son état, Directeur pays de Justice Interconnexion et représentant du Révérend Pasteur Joseph Tolton des USA en RDC, le racisme est un frein de la démocratie. Ce responsable a été aussi accompagné par son organisation dont il est représentant légal, Congo Tomorrow et toute son équipe afin de dire non à cette mauvaise pratique qui refait surface dans le monde entier.
Le racisme a pris des ampleurs inquiétantes et cela a choqué ces organisations Panafricaines en RDC au tel point qu’elles ont organisé cinq activités durant la journée de ce 16 juin 2020 dans le but de dénoncer avec leur dernière énergie cette pratique rétrograde. Le Pasteur Prosper Bugoma revient sur l’objet de leur présence dans ces manifestations : « nous sommes attristés d’une mort de trop, celle de George Floyd, d’Ahmoud Arbery et Breonna Taylor… des événements récents qui suscitent l’inquiétude d’ une pratique de triste mémoire dont la colonisation et la déportation des noirs de l’Afrique aux Etats unis et en Europe » se désole-t-il et d’ajouter c’est pourquoi, ils ont organisé ces activités pour réveiller la consciences des jeunes que la vie des noirs compte énormément comme celle d’autres races du monde.
L’assassinat de George Floyd est une mort de trop
Choqué par des assassinats ciblant des noirs en Europe, en Asie et aux Etats Unis et partout au monde suite à leur couleur de peau, c’est pourquoi, ils ont exprimé leurs désarrois sur ces violations graves des droits de l’homme. Ces organisations chapotées par le Pasteur Prosper Buguma exige une justice équitable dans la pacification : « nous noirs de la RDC, ne voulons pas nous venger contre nos pairs blancs et appelons à la solidarité de toutes les autres races afin d’arrêter cette pratique moyenâgeuse » déclare-t-il.
Tous sont des humains
Ce responsable chrétien souligne que les Afrique comme les Noirs Américains ou autres ont tous droits à la liberté et d’égalité comme tout autre humain de race contraire à eux. Il est conscient que la démocratie congolaise est trop jeune et beaucoup de choses restent à faire pour qu’elle soit effective pour que ses compatriotes jouissent de leurs droits les garanties par la constitution. : « Nous devons aller dans le sens de changement du jour au jour malgré que notre démocratie semble jeune et profitons de pousser notre gouvernement à s’auto-évaluer afin de faire avancer les choses » insiste-t-il. Cet homme de Dieu s’est également dit qu’il reste convaincu et que la justice devra prendre le dessus sur maux qui rongent le monde. Prosper appelle les Noirs Américains à s’unir d’autres noirs d’Afriques, mais aussi de venir investir dans le continent qui selon lui demeure le berceau de l’humanité, l’Afrique. Il a fini par appelé leurs frères de partout au monde à s’engager dans cet élan pour que jamais tous les noirs soient uns et puisse développer l’Afrique et vendre une image de marque de ce continent partout où ils vivront au monde. Chacun donc des Africains ou noirs d’autres continent doit fournir ses efforts pour l’amour de leurs origines.
Norbert Mwindulwa