L’élu de Butembo soutient que les parquets et tribunaux civils dans les zones sous l’Etat de Siège reprennent les dossiers pénaux ainsi que leurs activités connues dans leur compétence. Cet élu de la ville de Butembo l’a dit le 02 Novembre dans une correspondance adressée à madame la Ministre en charge de la Justice et des Droits Humains.
Il fait mention d’irrégularités
Mbenze Yotama affirme à cet effet avoir constaté beaucoup d’irrégularités et de retards aussi dans les traitements des dossiers dans les juridictions Militaires, mais également la souffrance que prouve les justiciables pour suivre leurs dossiers en justice. Il en parle un peu plus : « nous avons été sur le terrain et avons constaté, l’unique magistrat qui était en trait de traiter des tas des dossiers et il semblait être débordé au niveau de l’auditorat de Butembo » constate-t-il et d’ajouter que, vous allez vous poser des questions, si l’auditorat militaire de Butembo est devenu une sorte de marché. En ce moment où je vous parle, plusieurs personnes sont en train de souffrir dans des prisons et il n y a assez des magistrats pour l’instruction de leurs dossiers et ne savent plus à quel saint se voué. : « Si vous arrivez dans les milieux où l’Etat de Siège a été décrètes, les prisons centrales, AMIGO ne désemparés pas car il n y a pas l’équilibre entre les problèmes de ces milieux et les juges qui devront régler ces problèmes ». Insiste-t-il.
Il plaide pour la mise œuvre des parquets et tribunaux
Mbenze Yotama soutient que la meilleure manière de palier à cette situation avant que le pire n’arrive est de remettre les parquets et tribunaux dans leur bon fonctionnement. Pour lui, le lot des dossiers restent, des dossiers pénaux qui sont confiés à la justice militaire en lieu et la place de celle de civile, une situation qui préoccupe sa base de Butembo.
Jetro Muyali depuis Butembo