La population Riveraine du Parc de Virunga va accéder dès le lundi prochain à leurs champs. Le Ministre de l’environnement, Claude Nyamugabo réaffirme que l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature est instruit pour permettre à ces communautés de procéder à leur récolte. Le Député National Patrick Munyomo est l’homme le plus heureux pour cette mesure car elle donne raison à ses électeurs. il a été joint par votre rédaction et continue à plaider pour que ces populations riveraines soient également associées prochainement à l’opération de la démarcation de la PNV.
Le Ministre de l’environnement a légitimé ce 23 Avril 2020 cette décision par le fait que, le Gouvernement de la RDC ne peut pas priver sa population des produits alimentaires, fruits de leurs sueurs malgré ceux-ci se trouvent dans ce Patrimoine Mondiale .Claude Nyamugabo précise que, cette opération devra prendre un peu des temps pour permettre aux riverains de récolter leurs fruits de dure laboureur : « cette opération devra prendre sept jours sur sept pendant rois mois avec l’accompagnement de la Société Civile du Nord-Kivu , des gardes parcs ainsi que l’administration territoriale de Rutshuru » explique-t-il en assurant la population que à partir de ce lundi 27 Avril 2020 la dite récolte devra commencer.
Patrick Munyomo s’en réjouit pour son peuple
C’est qui fait chaud au cœur du Député National Patrick Munyomo, l’élu du Nord-Kivu pense qu’il faillait prochainement associer les riverains à la démarcation de ce Parc afin de garantir une quiétude au sein de la population de cette partie : « autres choses ce que , cette démarcation unilatérale a été faite d’une manière forcée , sans accord de notre population riveraine et c’a toujours posé un sérieux problème avec cette ancienne loi de 1950 qui a fixé seulement les bornes , mais cette loi ne précise pas où seront fixées les tracées » se désole-t-il en continuant que cette démarcation devrait être participative car la vie de nos électeurs en dépend.
Cosmas Wilungula devra l’exécuter malgré lui
Ce que n’a pas voulu entendre de ses oreilles, le DG de l’ICCN, Cosmas Wilungula qualifié la proposition du Député de sans fondement pourtant c’est pour l’avantage de son potentiel électorat. Une question d’intérêt pour chaque partie adverse : « je pense qu’ils ont été toujours associés pour la délimitation de ce Parc. Nous mettons des clôtures électriques pour que les groupes armés et les Mai mai ne passent plus dans le Parc de Virunga afin d’y commettre des actes de vandalisme » se défend-t-il de son côté. Un argumentaire que l’élu du Nord-Kivu, Patrick Munyomo qualifie d’égoïsme, en défaveur des peuples autochtones qui selon lui devraient continuer à vivre avec les retombées du sol les entourant aux côtés du ¨Parc National de Virunga. Au final les autorités de l’INCC acceptent qu’après les trois mois accordés par le Ministre Claude Nyamugabo, la population riveraine ne pourra plus fouler leurs pieds pour cultiver dans le Parc National de Virunga.
Norbert Mwindulwa