La FECOPEILE a été reçu ce vendredi 25 Avril 2020 par les autorités de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu. Selon son Secrétaire Général, Josué Mukura, c’est pour leur soumettre des différentes recommandations relatives à la réglementation de la pêche sur le Lac Eduard. Les deux parties ont fini par conseiller les députés de ne plus être démagogues sur ce sujet , mais d’aider à vulgariser la loi sur la pêche et la conservation de la nature aux populations riveraines.
Cette Structure a suggéré aux élus provinciaux de soutenir des patrouilles mixtes afin de remettre la sécurité sur toute l’étendue du Lac Edouard dans le but de faciliter une meilleure production des poissons sur ce lac. Josué Mukura en dit plus : « il a été question de dire aux députés de pouvoir accompagner la population locale en renseignant sur leurs droits et devoirs en matières de la pêche et de la conservation de la nature » explique-t-il en poursuivant qu’ils doivent aussi faire en sorte qu’ils informer leurs électeurs vivant dans les pêcheries et aux alentours du Parc National de Virunga sur l’éducation à la citoyenneté. Il a souligné que ce Parc est régi par une loi protégeant ce site du patrimoine national et international.
Jean-Paul Lumbulumbu leur donne des orientations
De ce fait, le Vice-président leur ont rassuré en donnant une réponse favorable à leur requête tout en y ajoutant des orientations telles que : « les députés provinciaux élu autour de ce Parc ne font documenter que les faiblesses de l’état congolais vis-à-vis de tout ce qui se réalisé sur ce site pour des raisons électoralistes en lieu et place de leur montrer et la force et les faiblesses de l’état »a-t-il insisté. La force dont Josué Mukura parle ici se situe aux lois de la Républiques qui ont de meilleurs textes protégeant les intérêts des pêcheurs et des populations riveraines aux tours du Parc Edouard. Au chapitre des faiblesses, ici l’on fait allusion aux violations de ces lois, des engins de la pêcherie ou du protocole de l’ICCN face à la population locale et vice-versa. Prenant la parole à ce sujet le Vice-président de l’Assemblée Provinciale, Jean-Paul Lumbulumbu a souligné que, les institutions de la République n’ont jamais violé les prescrits de ces lois, mais plutôt, ce sont des hommes ou des gestionnaires de mauvaise foi qui les violent au vu et au su de tout le monde : « à ce sujet ,qu’ il faillait que nous élus , soyons à mesure de documenter les violations en matières de droits de l’homme sur ces pêcheries et sur la conservation de la nature afin d’aider à traduire ces fauteurs de trouble en justice » éclairé-t-il .
Les députés doivent dire la vérité à leur électorat
Nous deux interlocuteurs du jour pensent qu’on ne peut pas faire de la politique politicienne pour de raisons électoralistes et laisser ainsi cette population dans une ignorance éternelle en matière de la pêche et de la conservation de la nature. L’envahissement de Parc National de Virunga, la multiplicité des pêcheries illicites sur le Lac Edouard en violation des droits de l’homme sont des maux qui rongent ces lieux précités. Il faut dire qu’ils ont souhaité que les élus provinciaux puissent les accompagner dans une vérité mais pas dans la démagogie.Norbert Mwindulwa