Des pires événements ont touché de plein fouet le Grand-Kivu : les catastrophes et calamités naturelles ont endeuillé les provinces du Maniema avec le débordement du Fleuve Congo, les pluies diluviennes à Uvira dans le Sud Kivu ainsi que l’attaque du convoi des Eco –gardes de l’ICCN au Nord-Kivu. Tous ces événements ont eu des bilans macabres très lourds et des dégâts matériels importants enregistrés au courant d’un seul moi. Face à tous ceux-ci, le Mouvement des Jeunes Kabilistes n’a pas resté indifférent et compatit avec les familles des victimes en les présentant ses sincères condoléances.
C’est au cours d’une interview accordée à quelques médias ce mardi 28 avril 2020 dans son cabinet de travail au cœur de ville de Goma, que Kennedy MBUYI MUNDELA , porte-parole du Mouvement des Jeunes Kabilistes en province a exprimé la douleur qu’ont causé ces drames avec à la clé, plusieurs pertes en vies humaines : « c’est avec une très grande consternation que nous, Mouvement des Jeunes Kabilistes avons été informés sur le bilan de ces incidents. Ces nouvelles tragiques ont frappé nos compatriotes dans ces 3 provinces » regrette-il en soulignant qu’avec dans leur passif une attaque ignoble d’un convoi de l’ICCN qui a fait un bilan macabre de 12 Eco gardes tués, 1 chauffeur mais aussi 4 civils sans défense par des personnes jusque-là inconnues dans une embuscade à Rumangabo. « Nos concitoyens Eco- gardes ont choisi de servir la RDC à travers la protection de la nature mais d’un seul coup, ils ont perdus leur vie suites à ses barbaries humaines, c’est pourquoi nous présentons nos très sincères condoléances à leurs familles respectives » insiste-t-ilen déplorant que c’est tellement triste de perdre toutes ces jeunes dans des telles circonstances surtout en cette période où notre pays fait face à la pandémie du coronavirus. Les familles au-delà des sacrifices consenties durant cette période de confinement voilà, ces dernières viennent d’être frappées de plein fouet par des morts tragiques.
Il n’a pas voulu plonger dans des polémiques
Au chapitre de la polémique autour de l’apport du Gouvernement Central jugé insignifiant par certains Congolais aux populations d’Uvira et celles du Maniema. Un apport amené par la délégation conduite par le Ministre National des Affaires Humanitaires, Styve MBIKAY, le porte-parole des Jeunes Kabilistes Kennedy MBUYI pense que : « la constitution de la RDC est claire à son article 23 car elle garantit la liberté d’expression à tout congolais. Toutefois, il fustige qu’il n’est pas bon de rester dans les spéculations sur cet appui dont les preuves n’ont pas été visibles pour commencer à condamner les autorités » déclare-t-il sagement et d’ajouter que, les spéculateurs ont laissé entendre qu’un don de deux dollars a été offert par chaque famille sans être prouvé.
L’union fait la force dit-on
Il propose par ailleurs que les Congolais doivent rester unis, solidaires en compatissant avec les familles éprouvées. : « se sont des rumeurs qui visent à salir les institutions de la République dans le sens où elles sont venues des sources non-officielles mais le leadership incarné du sénateur à vie, son Excellence Joseph KABILA KABANGE et de son épouse Olive LEMBE exige à tous les congolais conscients du drame du coronavirus et ces catastrophes d’avoir un esprit de compassion » déclare-t-il et d’ajouter que nous devons tous venir en aide aux nécessiteux. C’est la raison pour laquelle leurs modèles dont Mr Joseph Kabila et Madame Olive , son épouse ont répondu présent à l’ appel de solidarité lancé récemment par le chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI en donnant momentanément l’hôpital Maman SIFA MUHANYA au service de santé de la province du Sud Kivu et ont assisté les vulnérables dans la capitale congolaise de Kinshasa. Kennedy Mbuyi réitère que le Sénateur en vie et sa femme restent attachés à l’ esprit de l’amour du prochain en prêchant à travers par leurs actes.
Norbert Mwindulwa