Sept éco-gardes sur les 12 tué il y a peu ont été enterrés ce lundi 27 Avril 2020 à Goma. C’était devant les autorités provinciales, leurs familles biologiques, professionnelle ainsi des amis et connaissances. Un moment de douleur intense pour le Directeur Provincial de l’ICCN, les parents que les veuves des illustres disparus. Les environnementalistes se disent motiver de poursuivre leur lutte de la protection de la nature.
L’inévitable a été arrivé ce vendredi 24 avril 2020 à Rumangabo, une localité situé en territoire de Rutshuru, précisent dans le Parc National de Virunga. Lorsque 12 éco-gardes et 5 civiles dont le chauffeur de leur véhicule ont perdu leur vie voulant s’interposer à une embuscade orchestrer par des présumés éléments des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda, FDLR en sigle. L’ICCN leur ont rendu ses adieux sous une pluie fine que les six corps sans vie sur les sept de ces victimes de Goma ont été mis sur terre aux cimetières de MAKAHO sous une forte émotion des éco-gardes, les familiers des victimes, les responsables de l’ICCN/Nord-Kivu et les défenseurs droits de l’environnement.
Ils promettent de poursuivre la lutte
Ces environnementalistes soulignent que ces pertes en vie humaine est un motif d’encouragement pour qu’ils continuent à défendre et protéger l’environnement pour le bien être des congolais en particulier et de l’humanité entière en général. Me Olivier Ndoole, un Avocat Défenseur de l’environnement parle de ses regrets : « ces gens qui ont ça contre la nature, je crois que la nature doit s’occuper d’eux à son tour, ils ont tué ces éco-gardes lâchement. C’est déplorable et je crois que nous devons poursuivre leur lutte pour qu’ils ne soient morts gratuitement » se désole-t-il en poursuivant qu’ils ont mené un meilleur combat jusqu’au sacrifice suprême de leur vie pour protéger la faune et la flore. Nous comme acteurs de l’environnement et mêmes ceux de la presse doivent comme un seul homme se battre pour protéger l’environnement.
Ces tueries ont d’impacts négatifs
De son côté, le Chef de Division de l’environnement a fustigé à son tour ces morts qu’il a qualifié de trop et pense que cette manière de s’en prendre au tourisme à des conséquences graves sur le portefeuille de l’état congolais : « je crois que ces gens n’ont pas pensé sur les conséquences néfastes de leur acte de barbarie humaine. Cet acte a des répercutions directe sur les visites des touristes ici au Parc de Virunga, ça donne peur au vendre à nos visiteurs et vend une mauvaise image de la RDC » regrette-t-il en poursuivant qu’ils feront de leur possible pour que, des enquêtes soient diligentées et que les coupables répondent également de leurs actes. Prenant la parole circostentiellement, Emmanuel Démeraude, le Directeur du Parc National de Virunga a tenu à rendre ses derniers hommages mérités à ses voyants éco-gardes qui selon lui ont tombé avec leurs armés en main pour défendre l’état congolais et son environnement. Il a également remercié les familles biologiques des illustres disparus tout en soulignant que le Parc National de Virunga était déjà leur seconde famille à ce titre, l’ICCN ne oublierait pas leurs services ainsi que sacrifices rendus à la nation congolaise. C’est le représentant des familles des illustres disparus qui a eu le dernier mot pour remercier l’ICCN qui a pris en charge toutes les cérémonies de funérailles et de leur garantir qu’ils sont disposés pour d’autres pourparlers pacifiques entant que parents des désormais ex-travailleurs de l’ICCN/Nord-Kivu. Les cérémonies se sont terminées sans incident sous un partage d’un verre d’eau entre les familles biologiques et la famille professionnelle.
Norbert Mwindulwa