L’honorable Hubert Furuguta, élu de Goma a réuni la presse au cours d’un point de presse ce lundi 23 décembre 2019 afin de proposer une solution durable aux problèmes d’insécurités et de la Justice Populaire. Il soutient que, pour en finir, il faut tout un encadrement total les services de sécurité. Il a invité ses électeurs à éviter de se faire justice en lieu et place des Organes compétents.
Selon cet élu, la police, l’armée, des services de sécurité sont accusés par la population d’être à la base rendre une liberté provisoire aux malfaiteurs et ces derniers se rabattent de nouveau contre la même population en commettant des actes criminels après leur relâchement. Cet état de chose ne pourra pas diminuer les cas d’injustice. Il donne son argumentaire : « Lorsque la police, l’armée, les instances judiciaires et tous Les services de sécurité sont accusés par la population d’être auteurs de cette liberté d’action des malfaiteurs qui tuent sans être sanctionnés, la justice populaire ne pourra jamais prendre fin »déclare-t-il. Les malfaiteurs sont attrapés parfois par la population, ils sont conduit à la justice et au final, cette même la population les retrouve dans nos quartiers après avoir commis d’autres forfaits à l’encontre de ces mêmes populations. Mais je crois que le cycle de violence est loin de se terminer car se fait en cercle vicieux constate ce représentant du peuple.. A cet effet le Député Hubert Furuguta appelle donc les autorités à reprendre les choses en main pour finir avec cette mauvaise pratique qui selon lui, vend une image négative de la République en face du monde : «il esttemps que l’état prenne en mains toutes ses responsabilités afin de sécuriser sa population et cela en sanctionnant sérieusement tous les malfaiteurs, seulement que je ne peux pas donner raison totalement à la population car parfois par émotion, elle tue aussi les innocents » reconnait–il sagement.
La population doit éviter de se faire justice
Ce dernier invite la population à éviter de se rendre justice et de devoir soumettre tous ces cas des malfaiteurs auprès de la justice et à elle, de voir tout ce qu’elle peut faire pour se remettre en confiance avec la population.
Au cours de ce même entretien plusieurs autres questions ont été évoquées par cet élu entre autre la question de la gratuité de l’enseignement en République démocratique du Congo, la bonne gouvernance ainsi que les différents cas d’insécurité urbaines qui prennent de l’ampleur dans la province du Nord-Kivu et plus particulièrement dans la ville de Goma
La gratuite s’est amené au nombre des questions.
Au chapitre de la gratuité de l’enseignement de base en RDC telle qu’a été prôné par le Président de la RDC, Felix Antoine Tshisekedi, Hubert Furuguta a précisé que, cette décision reste une déclaration de la constitution de la RDC en faveur de tous les élèves de la première année jusqu’en sixième année primaire et qui doit être exécuter par le gouvernement congolais, une mesure exceptionnelle pour lui, que le Président ne fait que vouloir qu’exécuter car jamais appliquée depuis l’histoire de la république : « Moi je suis d’accord que cette décision constitue un signe du changement, une mesure importante qui vise à améliorer la qualité de vie de la population congolaise, mais ce qui ne veulent pas de ce changement n’étant pas à mesure d’exécuter cette décision ont beaucoup » déclare-t-il en poursuivant que : « le chef de l’état a pris le ridicule en main du fiat que beaucoup des gestionnaires des écoles se sont enrichis pendant plusieurs jours au dos des parents c’est pourquoi ceux qui s’enrichissaient aux dos des parents veulent toujours bloquer cette décision. Moi personnellement je veux qu’on s’affronte avec ces responsables de l’enseignement sur des questions et réponses sur cette situation ». L’honorable Furuta soutient qu’il a des éléments palpables et il ne trompe pas sur cette situation. Il veut qu’on y fasse un débat, ils ont voulu qu’on reste dans cette façon où des individus veulent toujours contrôler l’état au lieu que l’état contrôle les individus. Cette situation de non état ne va plus continuer à exister a insisté l’unique député doublement élu en ville de Goma. Signalons par ailleurs que, plusieurs autres questions d’intérêts publics ont fait l’objet des débats entre cet élu du peuple et la presse locale. Le rendez –vous est fixé encore pour un avenir très proche.
Norbert Mwindulwa