Un officier militaire des FARDC s’ingère dans une affaire de Justice encours à la police de la protection d’enfance et de la femme . Le Colonel Lutala use du trafic d’influence et intimide l’avocat conseil de la défense. Il se fait passé pour un juge et promet la mort à Me Léopold Bagula qui défend son client pour une affaire d’un prétendit viol sur mineur. Ce défenseur Judiciaire a pris pour témoin, la presse ce vendredi 03 janvier 2020 à Goma et craint pour sa vie mise en danger par ce Colonel Tout puissant.
« Ce colonel a traduit mon client en justice et pendant que l’affaire est en cours au niveau de la Police de protection d’enfance, le juge leur a demandé un document justifiant l’âge de la fille avant toute discussions, cet officier indiscipliné l’a menacé séance tenante et nous a ramené au parquet » explique à la presse ce jeune défenseur des opprimés.
L’officier fait le trafic d’influence
En effet, la justice a voulu avoir des pièces d’identités de celle qui s’est présentée comme victime dans cette affaire lui opposant à Monsieur Alimasi Shabani , mais l’officier militaire, prétendit l’un des membres de la famille du ministère publique , veut qu’on donne directement raison à sa partie sans aucune preuve, ni passer un procès équitable moins encore aucun examen médical. Ce qui n’est pas normal répond la partie adverse car dit-il d’après tout son client reste un présumé coupable dans cette affaire
Mon client a droit à la présomption d’innocence
« Mon client Alimasi Shabani ne reconnait pas avoir couché avec cette fille malgré quelle ne plus mineure. Il soutient que c’est une affaire monté de toute pièce pour se faire de l’argent dans le dos de mon client et au-delà de tout, ils doivent nous présenter des pièces en convictions car nous sommes en justice » explique-t-il avant de continuer que , le Colonel en question leur avait solliciter de régler cette affaire à l’amiable en lui payant 5 milles dollars Américains, une somme que , la famille de son client n’a pas obtenu , elle a dû rembourser moins que ça : « étant donné que nous sommes devant un tout puissant colonel des FARDC, il nous sollicite lui-même de régler ce problème en famille et demande d’abord 5 milles dollars, puis 2 milles dollars et a fini par recevoir 150 dollars Américains et après quoi, il nous amène encore au parquet » dénonce-t-il en poursuivant s’il a voulu donner cet argent c’est par ce que , j’ai conseillé à la famille de mon client de chercher la paix avec ce militaire qui cherche à tout prix l’argent dans une affaire flou qu’il trafique depuis le début.
Il a escroqué l’argent selon Me Léopold
Là où le bât blesse, Me Léopold Bagula Langa a exigé devant le substitut du procureur que, cet officier remet d’abord les 150 dollars perçus avant qu’ils puissent continuer ce problème. L’intéressé rétorque sans appel que, c’était l’argent lui donné pour sa bière et ça n’a rien avoir avec le retrait du procès en cours. Une chose que Me Léopold qualifie d’escroquerie et demande que, la justice soit faite car selon lui, la fille en question n’est pas une enfant et n’a pas aussi était violée. Le Colonel FARDC du nom de Lutala, n’a qu’un seul mot dans sa bouche : « Léopold tu sera arrêté par mes gardes du corps et je vais te tuer si tu joues avec moi » insiste-t-il. C’est la raison pour laquelle, cet homme en toge noir a fait appel à la presse pour la prendre en témoin si le pure lui arrivait et prévient les autorités civiles, militaires, politiques que judiciaires que, sa vie en danger. Il craint déjà pour sa propre sécurité quand on sait qu’à Goma, donner la mort à quel qu’un devient une routine.
Frederick de La Monte