C’est sous le fond d’un concourt des dessins, de la peinture, de la musique et de la comédie que plus de 500 jeunes ont assisté leurs œuvres sur les travaux que réalisent le Comité International de la Croix Rouge durant ses 25 ans au Nord-Kivu. Le responsable du CICR/Nord-Kivu a promis de poursuivre leur mission et appelé à cesser le cycle des violations. L’état congolais leur a promis à son tour, une franche collaboration.
La journée de jubilé d’argent sur les actions humanitaires du CICIR a été effective ce 17 Aout 2019 à la Maison des Jeunes. Au cours de cet évènement organisé en marge de la journée mondiale de l’aide humanitaire , 10 dessinateurs et des peintres ont été honoré dans le nombre de 200 candidats qui ont été en lice à travers leurs œuvres d’esprits dans le but de gagner des prix. Des ordinateurs, tablettes et autres biens de valeurs leurs ont été offerts pour les encourager.
Le divertissement en faisait partie
Au chapitre des divertissements, l’artiste musicienne Dety Darba et son homologue Frank Issa alias le Rossignol ont livré un chaud en présentant une nouvelle chanson qu’ils ont composé pour apprécier l’action humanitaire que mène le CICR en RDC en général et au Nord –Kivu en particulier. Par la même occasion, l’artiste comédien Mzee Mbukuli a rendu hommage aux déférents sacrifices que ces Organisations offrent bénévolement au peuple congolais à travers sa pièce théâtrale, le CICR et la Croix Rouge du Congo qui selon lui, sont résolument engagés dans les actions humanitaires pour apporter un soulagement aux nécessiteux affectés par des conflits armés et des violences récurrentes dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
25 ans d’actions humanitaires réalisés par le CICR
Par ailleurs le chef de la sous -délégation du CICR Nord-Kivu, Carlos Batallas a souligné que, la manifestation de ce jour fait suite à la reconnaissance l’action humanitaire du CICR durant ses 25 ans dernières. Il a salué peu après le courage et la résilience de population du Nord –Kivu malgré les souffrances et les violences auxquelles elles font face. A l’en croire, les congolais du Nord-Kivu ont toujours l’impression que leur capacité de reprendre leur vie et de surmonter toutes leurs difficultés n’a jamais cessé d’exister pendant ces 25 ans. Son organisation continue à réunir des milliers des personnes qui ont été séparées de leurs familles à cause des conflits armés , ils soignent les blessés de guerres , surviennent aux besoins essentiels en termes de nourriture et eau ainsi que sensibiliser les porteurs d’armes sur la nécessité de respecter les lois de la guerre et la dignité humaine tel que l’exige les Droits International Humanitaire.
Malgré leurs efforts, les besoins restent énormes
Malgré tout ce que font le CICR et CRC, les besoins humanitaires ne font qu’augmenter en province du Nord-Kivu. Le chef de la sous-délégation en province soutient qu’ils vont continuer à agir et appelle à la cessation de cercle de violence contre la population civile. Appelé à prendre la parole, le représentant du maire de la ville Mwisa Nkese Timothée a de fil en aiguille salué les actions philanthropiques faites par le CICR et a promis de leur apporter de leur soutien en temps réel. Il faut dire qu’au cours de la semaine en cours, un deuxième évènement devra avoir lieu en province du Sud-Kivu, précisément dans la ville de Bukavu à partir du 22 Aout 2019 dans les installations du Collège Alfieri
Rose Kashala