Le Directeur Coordonnateur Provincial des antennes du Fonds Forestier National Joseph- Martial Kayeye Tshipama et son équipé ont été reçus ce vendredi 01 Avril au gouvernorat de la province du Nord-Kivu par le Chef de l’Exécutif Provincial, le Lt Gén. Constant Ndima. Ce dernier a été content de recevoir les explications de ses hôtes et leur a promis son accompagnement sans relâche.
Présenter ses civilités
Ils sont venus d’abord pour présenter leur civilité au Gouverneur Militaire , lui fait part de ce que fait réellement cette institution publique de l’Etat : « Nous sommes venus auprès du Gouverneur Général pour lui faire part de notre mission dans sa juridiction compétente et descendons immédiatement à Kasindi pour une mission d’itinérance afin de voir claire sur ce qui se passe en termes de fraude sur cette frontière » explique-t-il à la presse et de continuer qu’il se signale une certaine malversation financière d’où nous devons arriver à déterminer les responsabilités. Par la même suite, ils vont se rendre sur le terrain pour palper du doigt ces manœuvres dilatoires entretenues par les ennemis de la République
.
Ils luttent contre ces genres de détournements
Ils s’en vont donc en guerre pour trouver les coupables et leurs combines dans ce qu’ils ont qualifié de malversation financière. De son côté, le Gouverneur Militaire a été très ravi de recevoir dans son cabinet ce service qui est l’un de ceux de l’Etat congolais. Le patron du Nord-Kivu aimerait aussi s’enquérir de toute la situation en termes de ce secteur dans le but de les aider à améliorer le quotidien de la population de sa province. Ce service d’assiette de l’Etat congolais veut à tout prix améliorer les recettes dans le trésor public et s’est réservé de tout commentaire avant d’établir les culpabilités des uns et des autres car disent-ils, il y a plusieurs services qui entrent en jeu dans la chaine de commande et de perception des frais pour les forestier national en province du Nord-Kivu.
Une équipe de Kinshasa est à Goma pour l’appuyer
Il faut dire que Mr Joseph Martial Kayeye n’a pas été seul devant le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu. Il a été accompagné par l’auditeur national et le chargé d’Etudes du cabinet du ministre en charge de ce secteur. L’ambiance a été bon enfant.
Norbert Mwindulwa