Les responsables des partis et regroupement membres du mouvement ‘’Ensemble pour le Changement’’ soutenant la candidature de l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi. Ils étaient des centaines au quartier général de la Monusco pour déposer leur mémo exigeant le retour en homme libre de Moise Katumbi. C’était ce vendre 31 Aout 2018 à Goma.
« nous sommes devant vous, le chef de bureau de la Monusco pour exiger le retour de l’excellence Moïse Katumbi en RDC, en homme libre et sécurisé afin de prendre part activement au processus électoral en cours en tant que candidat président de la République » dit Prudence Cimwerayi, l’un des secrétaires fédéraux des partis politiques qui portent à cœur l’idéologie de Moïse Katumbi en ajoutant que, le chef adjoint de bureau de la mission doit leur faciliter à faire parvenir ce message et l’implication manifeste des nations unies pour l’aboutissement heureux et rapide de la lutte pour le retour de Moïse Katumbi au pays. la dizaine des partis politiques soutenant la candidature de Katumbi soulignent dans ce mémo que, leur lutte actuelle reste pour que, leur candidat revienne au pays et participe aux élections qui pointent à l’horizon en tant que, candidat président de la République en RDC.
Des préoccupations soulevées
A noter que, ce mémorandum renferme trois préoccupations majeures soulevées par ces politiciens notamment, le retour en RDC de Moïse Katumbi en homme libre, sa sécurité durant toute la période électorale et sa participation active comme candidat à ces élections, surtout, à la présidentielle. Ils ont par la suite, dénoncé l’acharnement politique dont est victime l’ex-gouverneur du Katanga et violation de manière flagrante la constitution et des textes règlementaires. Ils ajoutent que, ceux-ci violent l’accord du 31 décembre 2016 qui prévoit des mesures des décrispations politiques. Les militants du regroupement ‘’Ensemble’’ ont mis en garde le représentant de la Monusco. Il a été averti s’ils ne trouvent pas des réponses satisfaisantes à leurs revendications, des conséquences graves vont s’en suivre contre la région et la République en générale.
La Monusco salue l’action
Par ailleurs, Le chef de bureau adjoint jouant l’intérim de son chef, Julius Nyamkimah Fondong a remercié ces politiciens pour le caractère Pacific de leur manifestation et leur promettent de faire parvenir, leurs réclamations à qui de droits. Aucun incident majeur n’a été enregistré au cours de cette marche qui visiblement n’a été encadrée par aucun agent de sécurité.
Norbert Mwindulwa