Après plus de deux semaines, la ville de Beni reprend peu à peu son cours normal. Selon nos sources sur place, la reprise des cours dans les Universités, les institutions Supérieures et écoles est effective. Celle-ci intervient après plus 15 jours des troubles, des journées villes-mortes dans le but de dénoncer les massacres en répétition des civiles par des rebelles Ougandais ADF.
C’est une reprise des activités scolaires et Académiques timides dans la ville de Beni. Par exemple, à l’Université Officielle de Simulinki, l’on remarque quelques étudiants trainent dans la cour et d’autres dans leurs auditoires à l’absence de leurs enseignants. Pour Grâce Kasereka, Porte-parole des étudiants de l’Université de Simulinki, le Cours a déjà commencé et lance un appel vibrant à ses pairs qui trainent encore les pieds de rejoindre leurs auditoires : « la place d’un étudiant, c’est dans un auditoire et nos à la maison ou dans des mouvements de revendication. Les étudiants doivent venir demain pour qu’on facilite à nos professeurs leurs tâches afin de finir à bien notre programme académique » souhaite-t-il. Par ailleurs, à l’école Primaire Kabungulu, on note la présence remarquée de certains élèves habillés en Bleu-Blanc et la reprise à la normale des cours dans des salles de classe.
Les autorités scolaires font un état de lieu
A en croire , l’Inspecteur de l’Enseignement Chef des Poules de Beni, il a effectué un tour de ronde dans les institutions de la place dans le but d’évaluer la reprise ces activités scolaires dans son entités : « j’ai eu effectué un tour et je constate que , le cours commence peu à peu et je pense que nos enfants doivent reprendre le chemin de l’école pour que les enseignants se rattrapent et épuisent leurs matière prévue par le programme national » déclare-t-il . Il faut dire que, plusieurs activités dont l’apprentissage dans les écoles et universités ont été suspendues à Beni par la population et la Société. Ceci, c’est dans l’objectif d’exprimer leur colère sur la situation sécuritaire très préoccupante à Beni. Cette situation morose serait provoquée par des rebelles Ougandais des ADF dans Beni ville et territoire.
Mustapha Mulonda Kafia Mali / Beni