05 Mai 2021, 05 Mai 2022, cela fait exactement une année depuis que l’Etat de Siège a été instauré au Nord-Kivu et en Ituri. Le Porte –parole du Gouverneur Militaire Constant Ndima en a parlé. Le Général de Brigade Sylvain a dressé un bilan encourageant des efforts fournis par les FARDC et le Gouvernement militaire. Cela, sur plan sécuritaire et du développement de la population. Il pense que, lever l’Etat de siège, ce n’est pas se soucié du sort de la population du Nord -Kivu , comme de milliers des congolais soutiennent aussi que, les FARDC restent notre dernier rempart pour ramener une paix durable à l’Est de la RDC.
Emergence Plus : Bonjour Mon Général Sylvain Ekenge !
Général Sylvain Ekenge : Bonjour Mr le journaliste
Emergence Plus : une année depuis l’instauration de l’Etat de Siège au Nord-Kivu, comment évaluez-vous l’action des autorités militaires à la tête de notre province ?
Général Sylvain Ekenge : il s’observe des avancées significatives, des résultats palpables dans les domaines de la sécurité, des opérations militaires et du développement de notre chère Province, le Nord-Kivu. Sur le plan sécuritaire, la Police et les services de sécurités ont travaillé d’arrachepied pour ramener le calme dans les grandes agglomérations ainsi que dans les trois villes de notre province. Sur le plan opérationnel, tous les sanctuaires des ADF ainsi que des groupes armés sont occupés par l’armée régulière, les FARDC.
Par exemple à Masisi et dans le Walikale, les FARDC ont pratiquement nettoyé les deux territoires, il fallait basculer dans le territoire de Nyiragongo pour combattre les FDLR et d’autres groupes armés écumant le Parc National de Virunga, mais malheureusement, il y a le M23 qui a surgie de nulle part.
Dans les territoires de Beni et de Lubero, les FARDC ont travaillé et y travaillent encore et à ce jour, nous sommes en opération conjointe avec l’armée Ougandaise ; l’APDF. Le gros des ADF a fui et ont migré dans la province voisine de l’Ituri. Dans le Beni, il n’y reste que des postes de résistance et nous planifions les opérations pour s’en occuper.
Emergence Plus : Aujourd’hui à quel pourcentage pouvez quantifier la capacité de nuisance des ADF dans le territoire de Beni et par la suite, la rébellion du M23, dans le Rutshuru ?
Général Sylvain Ekenge : Nous sommes des militaires et nous ne pouvons pas quantifier la menace en termes des chiffres ou pourcentages. Je peux vous affirmer que dans le secteur opérationnel SUKALA 1 , il y a des ADF qui opèrent à un petit groupe en attaquant dans des villages isolés , des personnes qui vont aux champs , c’est là où ils tuent des populations. Je dois vous réaffirmer que notre mission, c’est de ramener la paix quel que soit le niveau de nuisance que peut avoir l’ennemi. Dans le Rutshuru, nous devons ramener la paix et nous ne laisserons aucun centimètre du territoire national soit occupé par un quelconque groupe armé.
Emergence Plus : quelle est la situation actuelle à Tchanzu et à Runyonyi ?
Général Sylvain Ekenge : c’est depuis un certain temps à cause des concertations de Nairobi, il ya eu un cessez-le feu qui a été décrété puis violé volontairement par le M23. Ceci a nécessité la réaction prompte des FARDC et nous avons récupérés certaines positions. Nous nous préparons pour que tout soit remis à l’ordre dans le Rutshuru.
Emergence Plus : l’Etat de Siège rime avec le développement et avons vu le Chef de l’Exécutif Provincial amorcé les travaux des certaines routes d’intérêts générales et infrastructures au profit de l’administration publique. Mais certaines bouches parlent que vous êtes là pour la quête de la paix contre les groupes armés et non s’occuper plus des routes. Qu’est-ce que vous en pensez ?
Général Sylvain Ekenge : Sans infrastructures ni route, il nous sera impossible de mener des opérations. Les routes réhabilitées nous facilités les opérations militaires sur le terrain, les ravitaillements de nos éléments sur les lignes de front ou en profondeur. Ceux-là qui disent qui pensent nous ne sommes pas là pour développer notre province, se trompent sur toutes les lignes et ne savent pas lire les textes régissant l’Etat de Siège. Cela ne veut pas dire que le gouverneur militaire est là que pour des opérations, mais aussi pas comme tout autre gouverneur pour s’occuper de l’administration et du développement de la province.
Emergence Plus : vous savez que le Gouverneur Militaire est le responsable numéro un de ces opérations et en cas d’échec, c’est bien lui, le responsable de ces échecs ?
Général Sylvain Ekenge : les responsabilités sont partagées car il est le commandant des opérations. Il fait tout pour qu’il n’y pas d’échec. C’est à nous tous de collaborer avec notre armée pour la faciliter sa tâche.
Emergence Plus : Des voies se lèvent exigeant la levée de l’Etat de Siège car selon eux, vous n’avez pas atteint des objectifs assignés par ses animateurs. Avez –vous quelle réaction à ce sujet ?
Général Sylvain Ekenge : il ya plusieurs missions qui sont arrivées à Goma et à Beni pour évaluer l’Etat de Siège au Nord-Kivu. Ces derniers ont fait le constant que le travail est fait. Sachez que, le jour où le commandant suprême décidera de mettre fin à l’Etat de Siège, ce même jour, le Gouverneur Militaire et ses collaborateurs vont faire leurs valises pour regagner la ville province de Kinshasa. Je me demande, ceux-là qui demandent la levée de l’Etat de Siège, est-ce qu’ils se soucient vraiment du sort de la population ou ils ont d’autres centres d’intérêts ailleurs ?
Propos recueillis par Norbert Mwindulwa