AIC Projjetti est venu ce lundi 13 septembre au cabinet du Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekaku. C’est pour présenter leur projet d’asphaltage et butinage de la Route Bukavu-Saké. Ils ont été –là pour faire un travail de prenable avant d’entamer le travail proprement dit : « nous faisons l’étude d’impact environnementale et sociale, nous allons interagir avec la population locale pour enregistrer tout ce qui se trouve sur la servitude de la Route menant de Saké à Bukavu » déclare le responsable d’AIC Projjetti , une entreprise Italienne qui a eu le financement de la Banque Africaine Développement .
C’est la seule d’infrastructure qui était à l’honneur
C’est ainsi que, cette équipe du jour se présentée au nom et pour le compte de la cellule infrastructure de la firme AIC Projjetti. Interrogé à ce sujet , le représentant du Chef de l’exécutif Provincial , le Général Romy Ekuka s’est dit optimiste des réalisations de ces travaux d’asphaltage et butinage de ce route de grande importance et a rassuré à ses hôtes son accompagnement : « c’est une route d’importance capitale et je suis parfaitement d’accord pour ce travaux puisse commencer sans tarder pour nous relier correctement avec la ville sœur de Bukavu et cela par la voie terrestre » se réjouisse-t-il . C’est pourquoi, le Vice-Gouverneur a demandé à la population environnante de ce tronçon routier de soutenir cette entreprise qui vient pour nous doter d’une route complètement asphaltée et butinée.
L’entreprise n’est qu’à sa première étape des travaux
Il faut dire que, la firme AIC Projjetti est à l’étape d’indentification et enregistrement de la population se trouvant le long de cette route Nationale Numéro 2, tronçon Saké-Bukavu. La phase une allant de la ville de Bukavu jusqu’à la ville de Nyamikubi a déjà été achevée en termes de rapport d’étude d’impact environnementale et ce rapport est aussi déjà disponible dans la cellule infrastructure d’AIC Projjetti, à la BAD et de l’Agence Congolaise de l’Environnement où tout le monde peut aller consulter ses résultats quant à ce.
Norbert Mwindulwa