Jean-Lucien Bussa a fait une visite d’itinérance ce jeudi 20 Avril à Goma afin savoir plus sur l’Etat de lieu de son secteur. Le Ministre des Commerces en RDC est allé d’abord visité l’Office Congolais de contrôle où il s’est rendu compte du fonctionnement de son nouveau du laboratoire d’essai technique de l’OCC. Selon lui, celui-ci permet de réaliser d’exigences des fiabilités de qualité des marchandises qui entrent et sortent de la RDC. Mais aussi, c’est l’expression de notre insertion résolue dans la dynamique des économies mondiales ainsi que du commerce régional et international. Le ministre congolais des commerces revient sur sa visite et son constant après cette visite à Goma : « D’abord vous devez savoir que le gouvernement de la République est très préoccupé par la qualité des marchandises qui entrent dans notre pays et la qualité des biens , produits à l’intérieur du pays car ceci est important pour la santé humaine » a-t-il souligné et d’ajouter que , la population congolaise doit consommer les biens de bonne qualité.
La qualité des produits congolais doit primée
Aussi, les économies congolaises font face à la concurrence extérieure, dans le cadre de nos échanges commerciaux avec les pays voisins, de la sous-région et ceux du reste du monde. Ce responsable gouvernemental soutient mordicus qu’il est important que la qualité de nos produits soit la meilleure possible car c’est un élément des compétitivités des économies : « Nous avons décidé au niveau du gouvernement d’orienter l’OCC afin que le plan d’investissement pour la construction et la modernisation des laboratoires soit une priorité des priorités » déclare-t-il en précisant qu’il est heureux de constater qu’au niveau du Nord-Kivu , en plus du laboratoire existant déjà, celui en construction est presque fini.
Il donne des instructions à l’OCC
Ce que le Ministre Jean- Lucien Bussa souhaite le plus ardemment ce qu’il soit mis au standard international car selon lui, le Nord-Kivu n’est pas rien sur plan économique de la RDC. Il pense que les activités économiques y sont intenses d’une part et de l’autre part, en face de lui, il y a des pays compétiteurs voisins d’où il se doit d’orienter la Direction Général comme Provincial de l’OCC de faire leur possible et cela de manière la plus vite que, ce laboratoire soit définitivement équipé au tel enseigne que, les conditions des compétitivités adéquates soient au point afin qu’il assure les meilleures qualités des produits entrant et sortant de la RDC.
La Chocolaterie de LOWA obtient ses soutiens
Peu après, le ministre des Commerces de la RDC s’est rendu à la chocolaterie LOWA de Goma pour voir de ses propres yeux comment, cette usine 100% congolais parvient à produire du chocolat bio, de haute qualité, made in Congo. Il s’est fait que, cette journée du 20 Avril a coïncidé justement avec la Journée Mondiale de l’Innovation de la Créativité. Jean- Bussa note qu’en RDC il y a cette résilience et dynamisme exceptionnel de son peuple.
Il dit noté aussi, qu’il y a réellement cela et sa visite s’inscrit pour double raison telle que : « La première raison ce que , le Gouvernement est déterminé à réduire la facture d’importation, nous consommons des chocolats importés alors qu’en RDC , il ya des entrepreneurs capables de produire du chocolat de qualité avec des Produits Congolais » explique-t-il en poursuivant que les effets économiques d’une telle production si, elle peut atteindre un tel niveau optimal, sont tels que : « L’économie du pays en reste bénéficiaire » et la deuxième raison , ce que, nous devons améliorer l’offre exportable , car étant à côté des pays voisins , ne produisant pas du chocolat , si la RDC encadre cette initiative congolais qui passe par la volonté du gouvernement, la RDC peut avoir une offre exportable du chocolat pouvant permettre à la RDC d’avoir plus des ressources » a-t-il insiste.
La volonté politique est bel et bien là
Le Ministre Mbussa a réaffirmé la volonté manifeste de leur gouvernement de soutenir une telle initiative, une telle entreprise au regard de ses propres intérêts. Il a fini par promettre d’amener les préoccupations de l’initiateur de la chocolaterie LOWA à ses collègues dont celui de l’industrie, Julien Paluku pour qu’ils se décident de voir comment ils peuvent booster cette initiative congolaise. Il faut dire que le Ministre Jean –Lucien Bussa a pris son vol pour regagner la ville province de Kinshasa aux environs de la mi-journée de ce jeudi 20 Avril 2022.
Norbert Mwindulwa