C’est sous le coup de 12 heures, heure locale de Goma que les églises African Methodist Episcopal du Nord et Sud-Kivu ont accueilli ce mercredi 20 Avril 2022 leur évêque venu des Etats Unis d’Amérique dont le Bishop Daniels Rhwynica Daniels ,évêque du 17e District Episcopal de l’AMEC, accompagné du Docteur, Révérend-Pasteur Jonathan Weaver, Pasteur responsable The creater Mount Nebo-AMEC Church / USA. Ces responsables de haut rang dans ces églises disent venir en RDC pour une visite de cœur et réconfort morale.

Selon l’évêque du 17e District des églises L’AMEC aux USA, ils sont à Goma pour une visite des compassions entre chrétiens d’une même église malgré qu’ils soient en Amérique et leurs frères et sœurs congolais , à Goma ainsi qu’à Bukavu : « Je voudrais tout d’abord vous transmettre les salutations de ma famille et aussi vous présenter mes excuses car nous vous avions laissés si longtemps avec tout ce qui s’est passé ici, les guerres , l’éruption volcanique et la COVID-19 » déclare-t-il en précisant, qu’il attendait son rétablissement après avoir subi une chirurgie lombaire pour venir visiter les Eglises de l’AMEC à l’Est de la République Démocratique du Congo, précisément à Goma. Il a remercié le Révérend Pasteur Jonathan Weaver pour avoir accepté de lui accompagner afin de se rendre en RDC, voir le peuple de Dieu, qu’il a considéré de très important malgré les problèmes qui les entourent, Dieu ne les a pas oubliés a-t-il souligné.
Des questions ont été soulevées par les journalistes
A la question de savoir quelle sera leur part pour le renforcement de la paix au sein des églises l’AMEC en RDC et à Goma et Bukavu en particulier ? Le pasteur Daniels répond à ces termes : « c’est cela l’objet de ma mission, venir comprendre leurs problèmes et au final, trouver des solutions dans la communion, je ne suis pas venu apporter des solutions aux problèmes auxquels nos frères et sœurs font face ; mais devons travailler ensemble pour palier à ces problèmes » souligne-t-il. Pour cet homme de Dieu, l’évêque Daniels, sa présence en RDC, c’est pour aussi savoir plus sur les différents problèmes que traversent leurs églises AMEC en RDC, surtout des problèmes spirituels et socio-économiques et ensemble avec les membres des églises, ils vont analyser leurs situations et trouver des solutions idoines car disait-il qu’il n’est pas venu immédiatement avec ces solutions.

Le Pasteur Séraphin salue l’arrivée de ses hôtes
L’homme le plus heureux du jour, c’est le Révérend- Pasteur Séraphin Mutabazi Kamutera, le responsable de la paroisse ENAIM de Goma des églises AMEC , qui pense que, c’est une journée exceptionnelle et remplie de bénédictions car cela fait plusieurs années depuis qu’ils n’ont pas accueilli un évêque de leurs églises : « Nous sommes bénis, remplis des joies car c’est depuis 2003 qu’on n’a pas eu une visite d’un évêque et Dieu a fait grâce en nous envoyant l’évêque David Daniels accompagné du Révérend Pasteur Jonathan Weaver » insiste-t-il en souhaitant la bienvenue à ses hôtes et remerciant tous les chrétiens, membres des Eglises »African Methodist Episcopal Church » de l’Est de la RDC, venus de partout pour la circonstance. Il faut dire que l’ambiance a été bon enfant, leurs hôtes ont été accueillis en fanfare. il a même promis aux membres de leurs églises de venir les visiter chaque année. Il a même promis qu’il reviendra au cours de cette année 2022.

Ils ont eu le temps de visiter l’école Weaver du Pan African Collective créée pour donner une deuxième chance aux orphelins, les enfants issus des violences sexuels et les plus démunis d’accéder à l’éducation de qualité à Goma. L’école Weaver a encore des sérieux problèmes de construction malgré qu’elle héberge de centaines d’enfants qui bénéficient de la scolarité gratuite de la grandeur du cœur du Pasteur Jonathan Weaver et des membres du Pan African Collective et autres donateurs.
En tout cas, visiblement un appui matériel et financier s’avère très important et une aubaine pour aider ces enfants en situation très difficile d’aller de l’avant.
Au cours de leur visite à l’école Weaver , le Pasteur Jonathan Weaver s’est dit fatigué de voir les écoliers étudiés dans des conditions, très précaires et dans des salles mal construites : « Je ne vais plus vous voir étudier dans des telles conditions inhumaines , je vais vous trouver un bon endroit où construire et étudier car vous devez savoir que vous méritez mieux que çà » a-t-il promis et d’ajouter, vous étudierez dans des salles aérées , vous aurez un terrain de Foot Ball , de Basket Ball , un laboratoire informatique et une bibliothèque etc….a conclu, le Rev. Jonathan Weaver.
Norbert Mwindulwa